Amidon 45 : vingt ans au service des femmes

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Qualifiée « d’entreprise humaine », l’entreprise d’insertion Amidon 45 a fêté ses 20 ans d’existence le 30 septembre dernier salle Pellicer à Orléans-La Source en présence de ses dirigeants, salariés actuels et anciens et de nombreuses personnalités orléanaises venues témoigner leur attachement à cette structure exemplaire de l’économie sociale et solidaire.

Amidon 45

Amidon 45, entreprise d’économie sociale et solidaire, pour se re-familiariser avec le travail.

Qu’on se le dise Amidon 45 n’a pas de couleur politique ! Il faut dire que la cause défendue par  Claudine Philippe (Présidente) et Sylvie Lacroix (directrice) est noble : faciliter le retour à l’emploi des femmes de ce quartier urbain orléanais. L’activité support choisie – repassage, lavage, retouche et autres travaux de confection – permet ainsi d’accueillir une quinzaine de femmes (plus rarement des hommes) sur des postes en insertion dans le cadre de contrat de 20 à 32 heures d’une durée maximum de 2 ans.    

C’est en 1994, à l’initiative de travailleurs sociaux et d’élus qu’un atelier de repassage est créé à Orléans la Source, allée Camille-Flammarion. Baptisé “Amidon 45”, il vise alors à répondre aux besoins des familles habitant ou venant travailler La Source mais aussi offrir un travail de proximité à des femmes souvent d’origine étrangère.

En 1996, une association est créée proposant un parcours d’insertion à tous ses salariés grâce à un encadrement professionnel et un suivi socioprofessionnel rapprochés. Elle permet ainsi à des personnes exclues du marché de l’emploi de se (re)familiariser avec le monde du travail “classique” tout en bénéficiant d’une formation et d’un accompagnement adaptés.

En 20 ans, 200 femmes ont retrouvé le chemin de l’emploi

Amidon Mme Lacroix

Sylvie Lacroix.

 Le parcours réalisé au sein de d’Amidon donne aux femmes la possibilité de retrouver des habitudes de travail et de confiance en elles, mais aussi d’acquérir certaines qualifications transférables dans un futur emploi. L’objectif étant, au terme de ce parcours d’insertion, qu’elles aient en main tous les atouts pour intégrer le marché du travail ordinaire de manière durable.
Tour à tour le sénateur Jean-Pierre Sueur, Charles-Eric Lemaignen président d’AgglOrléans et Gilles Martinet, président de la Mission locale et maire de Saint-Denis-en-Val, mais aussi la représentante de l’UT 45 de la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) ont salué le travail accompli par Amidon 45. Au total, cette entreprise a permis  le retour à l’emploi de 200 femmes en 20 ans. 55 % d’entre elles ayant trouvé une solution professionnelle ou formation qualifiante.

Financée par des ressources propres via des marchés avec des particuliers et des entreprises comme le BRGM, le CREPI ou Gemey mais aussi des aides publiques, AMIDON trouve son équilibre équilibre économique grâce à une gestion rigoureuse. « Le développement des clauses sociales dans les marchés publics pourrait vous aider à vous développer », a toutefois souhaité Charles-Eric Lemaignen.

Les stagiaires cuisine de l’Afpa Olivet ont confectionné un gâteau pour ponctuer l’anniversaire de cette aventure humaine mise en musique par Sylvie Lacroix, directrice charismatique et fédératrice, qui a aussi reçu à cette occasion la médaille d’or du travail.  

Max Zov.

AMIDON 45 : 3 Rue Honoré de Mirabeau 45100 Orléans la Source. 02.38.62.21.00.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail