Mondial de l’automobile : 10 nouveautés à découvrir

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Par André Degon

Qui a dit que les Français se désintéressaient de la voiture ? A voir le nombre de visiteurs qui se bousculent en ce week-end d’ouverture du Mondial qui se tient à Paris, l’automobile si décriée par certains fait encore rêver. D’une façon totalement arbitraire, nous vous proposons dix nouveautés en première mondiale à découvrir.

1- Kia Rio 5 portes

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Totalement repensée, la nouvelle Kia Rio de quatrième génération sera disponible à l’échelle mondiale en sept motorisations offrant un parfait équilibre entre puissance et efficience, parmi lesquelles le moteur suralimenté Kappa 1,0 litre (commercialisé exclusivement en Europe). Le comportement routier a été nettement amélioré grâce au système d’assistance de direction à moteur électrique (MDPS) optimisé.

2- Land Rover Discovery

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Le nouveau Discovery se rapproche de l’Evoque avec le dessin des optiques et un arrière plus arrondi. Il garde sa vocation familiale avec 7 vraies places amovibles électriquement avec un intérieur proche du Range Rover. Innovation : le plancher de coffre coulissant. Trois  motorisations diesel  (180, 240 et 258 ch) et un V6 essence de 340 ch.

3- Peugeot 3008/5008

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Avec son SUV, Peugeot reprend le concept du Citroën Picasso. En version courte, le 3008 ou longue avec 7 places, le 5008. Particulièrement réussi, ce véhicule, s’il reste massif, évite la lourdeur. 

4- Hyundai i30

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Les lignes de cette nouvelle génération ont été adoucies, sa calandre « en cascade » est encadrée par des feux à led et des rangées de diodes dans les boucliers. A l’intérieur, la planche de bord a été redessinée et reçoit un écran tactile huit pouces avec une compatibilité Apple car play et Android Auto. Elle est dotée du tout nouveau 1.4 T-GDI, un quatre cylindres turbo de 140 ch. Un break et un coupé devraient suivre.

5- Citroën C3

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En ligne de mire les Renault Clio et Peugeot 208, cette troisième génération opte pour un look plus moderne avec un avant massif un peu baroudeur avec des rampes de Led. A l’intérieur, la planche de bord est totalement nouvelle avec un écran tactile. Nouveauté : le dispositif Connected CCAM permettant de prendre des photos et des vidéos et de conserver, en cas d’accident, un enregistrement des 30 dernières secondes. On retrouve les airbumps chers à Citroën Cactus que l’on peut ne pas choisir. Sous le capot, sont disponibles les moteurs essence PureTech de la 208.

6- Renault Scenic

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Après le Scenic court, Renault présente le grand Scenic 5/7 places. Il gagne 24 cm par rapport au « petit ». Cet étirement n’est pas un handicap sur le look de l’ensemble qui conserve son beau profil. Les sièges arrière peuvent se rabattre via la tablette R-Link 2 sur le tableau de bord ou à l’aide d’une commande dans le coffre. En deuxième rangée, une banquette 2/3-1/3 à la place des trois sièges. Deux motorisations essence et cinq Diesel sont disponibles dont un nouveau dCi110 Hybrid Assist.

7- Audi Q5

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Première mondiale de la deuxième génération du Q5. Le style n’est pas bouleversé sur ce leader de cette catégorie premium. Le style est toujours rassurant en donnant un sentiment de solidité pour cette voiture fabriquée au Mexique proche des Etats-Unis, son marché de prédilection. Cinq moteurs dont seulement un essence de 252 ch. sont disponibles. Les équipements de conforts sont légion et pas moins de trente ambiances d’éclairage intérieur permettent de choisir celle qui vous paraîtra la plus zen. L’assistance à la conduite permet une conduite semi-autonome.

8- Suzuki Ignis

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Dévoilée au dernier salon de Tokyo, la Suzuki Ignis est mi citadine mi crossover. Imaginez une Twingo haute sur pattes avec une face avant légèrement agressive. Sympathique et aguicheuse, elle peut se faire une place en ville. Elle viendra début 2017 avec deux motorisations un 1.0 litre turbo et un 1.2 litres  hybride.

9- Skoda Kodiaq

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Equivalent du Nissan X Trail, le Kodiaq est généreux avec 4,70 m de long, une banquette 2/3 -1/3 coulissante et une troisième rangée de sièges. Ce crossover familial est assemblé sur la même plateforme que ses cousins le Volkswagen Tiguan et le Seat Ateca. A la différence du Peugeot 5008, il est disponible en quatre roues motrices. En version simple traction, il devrait avoir un prix attractif avec le moteur 1.4 TSI 125 ch.

10- Opel Ampera

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La voiture électrique est à la mode. Jusqu’à maintenant l’autonomie était la pierre d’achoppement. Bien sûr il y a la Tesla S avec une autonomie de 560 km. Mais à partir de 71 000 euros. Avec son Ampera, Opel entend démocratiser la voiture électrique tout en offrant une autonomie de plus de 500 km. C’est nettement mieux que la BMW i3 ou la Nissan Leaf, respectivement 300 et 250 km. On n’a pas de prix mais le clone de l’Ampera aux Etats-Unis, la Chevrolet Bolt est vendue à partir de 37 495 $. L’Ampera est sans doute LA voiture électrique du salon.

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