« Album du mariage et de la vie conjugale au 19e siècle »

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Conférence du Mardi

 
Par  J-P. Navailles, Professeur honoraire des universités (université Paris Sud)

Bien avant que s’ancre la tradition de fixer sur plaque sensible l’image sépia des mariés, le mariage a fourni la matière d’une abondante iconographie, en particulier au 19e siècle. Iconographie au sens large car les images qui traitent de la vie conjugale vont de la peinture académique à la caricature, en passant par le dessin de presse, la photo, et l’imagerie d’Épinal.

En parcourant cet album qui comporte plusieurs cahiers, nous aborderons successivement la cour prénuptiale, le mariage proprement dit, puis les rôles respectifs du mari et de la femme au sein du couple. Nous verrons également comment les imagiers rendent compte de la vie conjugale à l’épreuve du temps. Et même si certaines entorses au contrat de mariage ne seront pas occultées, c’est un almanach matrimonial – pour tout public – que je vous propose de feuilleter ensemble.

 
Mardi 4 octobre 14 h 30

Musée des Beaux Arts d’Orléans 1 rue Fernand Rabier 45000 Orléans
 
Frais de participation : Gratuit : Adhérents et étudiants (U.T.L) 5 Euros : autres personnes

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail