« Comment nomme-t-on les plantes ? »

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Conférence du Mardi

 
Par  C. Froissart, Ingénieur commercial
 
Pourquoi même les plantes d’intérieur ont des noms à coucher dehors ? Comment et par qui ces noms sont-ils choisis ? À quelles règles obéissent-ils ?
Ce voyage dans les arcanes de la taxinomie, des origines de l’humanité à ce jour, montre le chemin parcouru depuis les premiers balbutiements jusqu’à l’arrivée récente et encore timide des nouvelles technologies.
Ainsi, le voile sera levé et toute la lumière sera faite sur l’évolution de la désignation des végétaux,
des systèmes de classification et d’identification, du code de nomenclature botanique et des principes de publications d’espèces nouvelles. Y-a-t-il meilleure façon d’apprendre que comprendre ?
Ces mots grecs et latins, d’apparence si compliqués sont chargés de sens et se révèlent, pour ceux qui veulent bien faire l’effort de s’y intéresser, bien plus simples qu’il n’y paraît.
Ce sera aussi l’occasion d’évoquer des végétaux aux noms chargés d’Histoire ou d’historiettes, d’aventures, de lieux mythiques…. Ceux qui redoutent un sujet aride n’auront pas longtemps à attendre avant que le sens de l’humour des botanistes ne les déride.
 
Mardi 11 octobre 14 h 30
 
C.R.D.P. 55, rue Notre Dame de Recouvrance 45000 Orléans
 
Frais de participation : Gratuit : Adhérents et étudiants (U.T.L) 5 Euros : autres personnes
 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail