L’œnologie pour les Nuls avec l’Aselqo (Orléans)

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

œnologie vinSi vous souhaitez découvrir l’œnologie, faire travailler votre odorat, votre goût et voyager dans  les différentes régions viticoles françaises, l’Aselqo vous propose des cours théorique et pratique (avec dégustation et modération) pour découvrir les richesses de la culture du vin en France.

Ces cours sont dispensés par Marielle Kubik, sommelière, créatrice d’ateliers « connaissance du paysage viti-vinicole et dégustation » pour tous qui décrit sa méthode:

“On n’apprend rien sur le vin en 2 heures, je propose donc des cycles de 20 h échelonnées sur l’année de façon mensuelle (2 heures par cours).

On vient à une activité si elle est proche de chez soi : les cours ont lieu en soirée ou matinée dans des associations de quartiers Aselqo Carmes et Bourgogne.

Il faut que le prix reste raisonnable : en moyenne 155 euros pour 20 heures.

La théorie c’est bien : j’essaie de donner une vision claire et synthétique des différents thèmes abordés avec mise en avant de l’articulation des appellations, des cépages et de leurs caractéristiques.

La pratique c’est mieux : la dégustation c’est mon truc, j’insiste sur l’apprentissage d’un vocabulaire commun et ce sont les participants qui commentent tous les vins (3 par cours). “

Cette année, les cours d’œnologie débutants auront lieu:

-à l’Aselqo Carmes: tous les lundis de 19 h 15 à 21 h 15 et les jeudis de 18 h 30 à 20 h 30

-à l’Aselqo Bourgogne: les samedis de 10 h 45 à 12 h 45.

(10 séances de deux heures dans l’année (1 fois par mois) à 155 euros.)

Les bonus:

-Le week-end du 11, 12 et 13 novembre, un week-end autour du thème de la truffe aura lieu en Meuse.


-Pour mettre en pratique vos connaissances, un accord mets et vins aura lieu au cours du deuxième trimestre dans un restaurant de la région.


-Au mois de mai, un voyage aura lieu dans le sud de l’Espagne.

Pour tous renseignements :

mariellekubik@yahoo.fr

tel : 06 86 46 70 67
coursoenologieorleans.wordpress.com

http://www.aselqo.fr/

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail