L’histoire de la marche aux Rendez-vous de l’Histoire

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Un café historique vendredi 7 octobre de 16h30 à 18h à la brasserie Hippolyte (3 rue du Bourg-Neuf à Blois) aura pour thème “L’histoire de la marche”, avec Antoine de Baecque (professeur à l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm) et Frédéric Sabourin (historien, journaliste et photographe).

 de Baecque Antoine de Baecque fait l’histoire de toutes les formes de marches et des hommes qui les pratiquent : les peuples et les métiers dont l’identité même est pédestre, des Lapons aux Sioux, des colporteurs aux bergers ; les pèlerins, selon toutes les traditions, puis les randonneurs, qui incarnent la marche moderne. Mais l’on marche aussi en ville, depuis l’apparition des promenades urbaines du XVIIIe siècle, à la flânerie parisienne, et jusqu’aux manifestations les plus récentes. Il est l’auteur du récent Une histoire de la marche (Perrin-France Culture).

 

 

SabourinFrédéric Sabourin évoque quant à lui une  frontière réputée infranchissable : les Pyrénées. Elles ont pourtant été de tous temps traversées grâce aux échanges commerciaux, culturels, et aux événements historiques majeurs.

À la recherche de la liberté, les exilés, réfugiés, passeurs, bergers et contrebandiers ont réussi à passer au péril de leur vie, et écrit ainsi une histoire singulière de la marche. Il est l’auteur de Franchir les Pyrénées sur les chemins de la liberté (Ed. Ouest-France).

 

http://www.cafeshistoriques.com/

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail