Chambord : restauration, restitution et recréation d’un jardin

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Jean d'Haussonville et Zhang Yong, directeur du Palais d'Été de Pékin.

Jean d’Haussonville et Zhang Yong, directeur du Palais d’Été de Pékin, lors de la signature du jumelage en 2015.

 Dans le cadre de son jumelage avec les palais chinois du Yuanming Yuan (Ancien Palais d’été) et du Yiheyuan (Palais d’été), le domaine national de Chambord convie mardi 11 et mercredi 12 octobre prochains architectes, historiens, conservateurs, paysagistes ou encore responsables de sites patrimoniaux français et chinois, à une journée d’étude sur le thème de la « restauration, la restitution et la recréation » de jardins historiques.

En France, comme en Chine, l’art du jardin est au cœur du paysage culturel traditionnel. Le jardin y est, en un sens commun, un lieu de méditation, de contemplation et de flânerie, mais aussi une création artistique destinée à magnifier un ensemble architectural ou à glorifier son créateur. Bien sûr, en Chine, il recouvre une dimension plus symbolique encore : il est un espace sacré, incarnation d’un monde idéal, expression parfaite de l’interaction entre l’Homme et la Nature.

Ce séminaire est organisé par le Domaine national de Chambord, en partenariat avec le Palais d’Été et le Musée des jardins chinois et de l’architecture paysagère de Pékin. C’est en septembre 2015 que le Domaine national et le Palais d’été de Pékin ont signé un accord historique de jumelage, et participé au premier symposium franco-chinois sur les jardins organisé à Pékin, le 19 octobre 2015, avec les châteaux de Chaumont-sur-Loire et du Rivau.

Programme des conférences et interventions : www.chambord.org

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail