LE T $ O $ P.

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Olivier Renard

J’étais tranquille au jardin, suivant des yeux les papillons qui butinaient les asters-étoiles, quand mon ‘’smartphone ‘’, autrement dit mon ‘’téléphone-tapeur’’ s’est mis à sonner l’alerte.

Habitué à ne pas répondre aux sollicitations mercantiles du genre : « Vous regardez pousser vos fleurs, avez-vous pensé à Ground Up zéro ? »,appels générés par la surveillance- géolocalisation permanente, je l’ai laissé sonner mais il est devenu tout rouge, l’icône /Santé mentale/ vibrant de toute son âme.

Là je me suis inquiété. Qu’avait donc détecté mon surveillant relié aux grandes bases de renseignements algorithmiques des commerces financiers ?.Alors j’ai appuyé sur la touche connection et mon guide auriculaire de me taper sur le tympan son message : « As-tu lu le dernier DSM ? » ( le DSM, est un manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux fabriqué aux USA et régulièrement mis à jour pour aider les psychiatres du monde entier à mieux classer les gens troubles, pardon, troublés).

Dans cette dernière édition (N°5) a été inventé (synonyme de découvrir) le T.O.P. : TROUBLE OPPOSITIONNEL AVEC PROVOCATION « qui se manifeste chez des individus qui contestent, désobéissent, ont des attitudes hostiles, provocantes, remettent en cause l’autorité ». Quelle coïncidence ! C’est exactement la description de toutes celles et ceux, de plus en plus nombreux, qui descendent dans la rue partout dans le monde, même s’ils habitent au rez-de-chaussée, pour manifester leur désaccord avec les politiques que veulent imposer les oligarchies financières.

La description du TOPiste vaut son pesant d’or : « des tendances arrogantes, narcissiques, des paroles et des actes antisociaux », et prix de l’entonnoir psychiatrique, top du top : l’individu porteur de ce trouble peut faire preuve «  d’une créativité supérieure à la moyenne ». Alors si votre enfant rapporte de l’école maternelle un dessin surtout ne lui faîtes pas croire que c’est beau, votre ado et sa guitare idem, et vous-mêmes rangez vos pastels !

Dans leur logique syllogomaniaque, les névrosés de l’accumulation estiment que c’est là que réside le plus grand danger, l’ennemi : l’art, la création. Les adeptes de l’enrichissement matériel ne peuvent pas supporter l’art (sauf si ça permet de cacher de l’argent sale). Celles et ceux qui se sont laissés aller à peindre les murs de Lascaux, Chauvet et autres lieux d’expression artistique étaient les premiers ‘’TOP’’ symbolisant la vie , affirmant ainsi que l’être humain n’est pas une simple machine à faire des choses-du rien (même racine latine : res), ils ont été suivis par des myriades de peintres, musiciens, écrivains, et autres ‘’intermittents du spectacle’’ qui depuis des milliers d’années gardent ouverte la porte de l’imaginaire créateur.

Alors continuons d’être au mieux de nos capacités mentales et continuons de créer le monde que nous imaginons sans craindre d’être qualifiés de fous, de folles, nous sommes toutes et tous capables des meilleures créations y compris pour que toutes et tous nous puissions accomplir notre vie (autre façon de dire : de vivre bien), même si pour l’instant un très petit nombre impose sa démence et se croit supérieur aux autres humains.

FT

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Article extrêmement réjouissant et qui m’éclaire enfin sur mes tendances TOPistes qui j’ignorais jusqu’ici !
    Au risque de me montrer prétentieux, j’ai découvert que, selon le très sérieux Washington Post, si Mozart vivait aujourd’hui, il serait classé TOPiste, lui aussi !
    Je vous recommande à ce sujet la lecture d’un article de nos amis Belges (décidément des gens que j’apprécie de plus en plus pour leur bon sens et qui, de plus, font montre d’un sens de l’humour assez redoutable !) : http://initiativecitoyenne.be/article-la-non-conformite-et-la-libre-pensee-considerees-comme-maladies-mentales-125434989.html

    Bonne journée à tous les TOPistes (et aux autres aussi car nous, TOPistes ne sommes pas sectaires !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail