Jacques Mirande, un designer orléanais

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Le magasin orléanais Prestige de la Table organise une exposition-hommage à Jacques Mirande, le designer orléanais récemment disparu. Parmi les nombreuses vitrines consacrées aux arts de la table du magasin, plusieurs regroupent les créations de ce designer de génie qui créa des formes nouvelles pour la cristallerie comme pour l’orfèvrerie avec les marques françaises les plus prestigieuses.

Christofle

Jacques Mirande pour Christofle

Guy Degrenne, Deshoulières, Daum, Christofle, Saint Louis, Cristal de Sèvres, ont utilisé les talents créatifs de Jacques Mirande pour créer de nouvelles lignes d’objets dans leur recherche constante entre modernité et beauté. Le travail de Jacques Mirande a su répondre durant les années 80/90 aux exigences de ces grandes marques connues à travers le monde,  et cette rétrospective organisée par la famille de Jaques Mirande et par Guy Bourgeois, gérant du magasin Prestige de la Table, offre au visiteur l’occasion de  découvrir un ensemble de pièces accompagné de dessins et d’esquisses,  qui ont jalonné la carrière de cet artiste.

Jacques MirandeJacques Mirande est né en novembre 1944 à Nîmes. Très tôt, il manifeste un gout précoce et un talent certain pour le dessin qui lui vaudront d’exposer dès l’age de quatorze ans et de recevoir le prix de la ville de Nîmes trois ans plus tard.
Il développe ses talents d’artiste peintre et d’illustrateur, en suivant les cours du soir aux Beaux-Arts de 1958 à 1961 et débute une carrière à Paris en 1967, comme le styliste de mode.
Designer indépendant à partir de 1969, Jacques Mirande décide alors de venir habiter Orléans. Il exercera ses talents dans des domaines éclectiques tels que la mode, les accessoires de mode, les revêtements, le textile, le linge de maison et plus particulièrement dans les Arts de la Table : cristal, orfèvrerie, porcelaine…

A partir de 1995, il se consacre à l’enseignement de l’histoire de l’Art de la table en France et de l’Art Décoratif Français notamment pour l’U.T.L. d’Orléans mais aussi comme intervenant à la nouvelle chaire “Art de la table” de l’Ecole de Commerce et d’Industrie d’Orléans ou comme accompagnateur culturel lors de visites et voyages privés à thème vers des châteaux, musées et manufactures.

Jacques Mirande est décédé le 1° février 2016

http://jacquesmirandedesigner.jimdo.com/

jacques mirande

Et pourquoi ne pas imaginer que les Musées d’Orléans ne rendent hommage à cet artiste créateur de formes que fut Jacques Mirande au XXe siècle, lointain successeur d’un autre illustre orléanais, Bernard Perrot, le plus illustre verrier du siècle de Louis XIV, auquel le musée des Beaux Arts d’Orléans consacra une grande exposition en 2010 ?

GP

Exposition des créations de Jacques Mirande

jusqu’au samedi 15 octobre

Magasin Prestige de la Table 30 Rue Royale, 45000 Orléans  02 38 24 03 20
 

design jacques mirande

 

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Un bel hommage qui touche quand on a eu la chance de croiser la route de Jacques, d’avoir fait quelques pas avec lui, une belle route d’Amitié !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail