Un mammouth du Pléistocène Supérieur à Orléans ?

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

squelette-complet-dun-mammouth-laineux-mammuthus-primigenius-5-5-metres-de-long-3-2-metres-de-haut 

Parmi les mammouths en campagne pour la reconquête de territoires, un spécimen, d’un genre à part, pourrait trouver sa place ici, à Orléans. Pas le Vallsius primus ni le Hollandus normalus, non. Celui-ci est tout autre. Il en impose, domine tout le monde, pèse lourd au sein de sa famille, c’est un bulldozer (comme un certain Chiracus correzius en son temps), avec une épaisse moumoute pour encaisser les chocs thermiques et des défenses à retourner ciel et terre : C’est ‘Bart’, le Mammuthus primigenius, alias le Mammouth laineux du Pléistocène Supérieur !

Un squelette complet de 5,5 m de long et 3,2 m de haut à vendre aux enchères jusqu’au 9 octobre sur Catawiki (numéro un des enchères expertisées en ligne d’objets d’art et de collection en Europe avec plus de 12 millions de visiteurs par mois)*. Valeur estimée : plus de 200 000 €, l’enchère actuelle étant à 65 000 € ! Bart est une pièce rare, nous informe le communiqué, car ses vieux os qui « dateraient de 30.000 – 50.000 ans, constituent un squelette d’origine à 90% contrairement à la plupart des squelettes de mammouths exposés dans les musées qui sont des squelettes composites, restaurés à plus de 50% ».

Une opportunité à saisir pour Olivia Voisin, directrice des musées d’Orléans ! L’occasion non seulement d’enrichir les collections du futur MOBE (Museum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement) d’un trésor inestimable mais aussi de rayonner dans tout l’hexagone : Imaginez, Bart, en animal totem, pourrait chaque année réunir autour de lui l’université des anciens mammouths du Pléistocène Supérieur. Et pas d’inquiétude, par les temps qui courent le placement est sûr. Car Bart est la preuve inéluctable que les mastodontes du Pléistocène Supérieur sont bel et bien une espèce éteinte…

*https://encheres.catawiki.eu/kavels/6325173-squelette-complet-d-un-mammouth-laineux-mammuthus-primigenius-5-5-m-tres-de-long-3-2-m-tres-de-haut

Estelle Boutheloup

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail