Le Siti de La Source (Orléans), symbole de la modernité des années 60

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Les Jeudis du Patrimoine

 

sitiUn symbole de la modernité qui sera évoqué par Caroline Guille des Buttes Titulaire d’un DEA en histoire de l’art et archéologie, Chargée d’études documentaires à la Conservation régionale des monuments historiques, DRAC Centre-Val de Loire

Au milieu des années 1960, EDF décide d’implanter son troisième centre informatique à Orléans, dans le nouveau quartier de La Source, le long de l’actuelle avenue Claude Guillemin.

Le SITI (service inter-régional de traitement de l’information) est une œuvre de l’Atelier de Montrouge, plus particulièrement de l’architecte Gérard Thurnauer qui en a dessiné les plans et de l’architecte André Mao qui en a assuré la maîtrise d’œuvre. L’atelier a collaboré avec des spécialistes extérieurs, tel le plasticien Piotr Kowalski, qui a imaginé la sculpture flottante disposée au pied de l’édifice. Le bâtiment même du SITI évoque une œuvre sculpturale, composée de modules de béton décalés jouant sur le contraste des pleins et des vides.

Cette œuvre marquante de l’architecture du XXe siècle est en cours de classement au titre des monuments historiques.

Jeudi 13 octobre 18 h

Auditorium Jean-Zay  Canopé (ex CRDP) 55 rue Notre-Dame-de-Recouvrance 45000 Orléans

Entrée libre

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Centre-Val-de-Loire

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail