Rembrandt au musée de l’Ermitage

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Conférence des Amis des Musées d’Orléans

par Maria OZEROVA, Conférencière au musée de l’Ermitage à Saint Pétersbourg

rembrandtLa collection actuelle des Rembrandt (1606 – 1669) au Musée de l’Ermitage à Saint Pétersbourg est une des plus riches au monde, elle compte 25 toiles.

Fondée par Pierre le Grand lui même, les chefs d’œuvre les plus célèbres avaient été acquis dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle.

C’est la famille impériale qui achète en France l’ultime peinture de l’artiste : Le retour de l’Enfant Prodigue, œuvre terminée quelques semaines avant le décès de l’artiste.

La collection de l’Ermitage avait connu des moments très cruels à l’époque soviétique, surtout dans des années 1930 où quelques peintures avaient été vendues par les bolchéviques.

Elle embrasse toutes les périodes de la carrière de Rembrandt  et présente tous les aspects de son œuvre : portraits, scènes de genre, sujets religieux ou inspirés par la mythologie grecque, ce qui permet de parcourir l’évolution de son art, découvrir son fond philosophique, mais aussi de suivre les péripéties et le drame de sa vie personnelle.

Mercredi 12 octobre 18 h 15

Musée des Beaux Arts d’Orléans 1 rue Fernand Rabier 45000 Orléans

Les Amis des Musées d’Orléans

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Pour les amateurs, je signale l’exposition “Rembrandt intime” au musée Jacquemart-André, quand même plus accessible que Saint Pétersbourg !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail