Tonnerre de Brest, Tintin roi de Paris

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Tintin, le petit reporter, continue d’aller d’aventure en aventure. Après avoir habité à Moulinsart -Cheverny, le voilà au Grand Palais à Paris. Combien de millions d’albums vendus ? On ne les compte plus. Traduits en 110 langues, c’est compliqué.

grand-palais-herge-2016-66931

En 1969, son papa Hergé, alias Georges Rémi, disparu en 1983, espérait que « la bande dessinée acquerrait enfin, au XXIème siècle, droit de cité comme la littérature ou le cinéma ». Pari gagné puisque l’exposition du Grand Palais à lumineuse architecture donne en ce moments ses lettres noblesse à un art qui n’a cessé de s’affirmer. L’éternel héros à la houppe occupe une place de choix dans le parcours proposé au visiteur de cette exposition consacrée à l’oeuvre de son géniteur belge qui a produit d’autres séries tels Quick et Flupke (1930) ou les Aventures de Jo, Zette et Jocko (1935).

Le talentueux Hergé s’est vu décerner le titre mérité de«  père de la bande dessinée européenne ». Il fut l’un des premiers auteurs francophones à reprendre le style américain de la bande dessinée. De plus son génie l’a conduit à faire évoluer ses personnage dans l’actualité jusqu’à réussir une œuvre intemporelle. Le Grand Palais s’efforce visuellement de lever le voile sur l’homme que fut Hergé à travers différents écrits, témoignages et photographies mais on peut aller plus loin et compléter son information avec un livre.

affichehergeokAmoureux de Tintin

Les éditions Plon ont consacré leur centième dictionnaire amoureux à Tintin et à sa petite bande. C’est Albert Algoud qui a mené à bien l’immense tâche en 790 pages. Cet humoriste, professeur de Français, touche-à-tout de talent, homme de radio, chroniqueur, auteur d’un certain nombre de sketches de Laurent Gerra a toujours été enchanté de la liberté dont fait toujours preuve son héros de papier. « Sans parents, sans enfants, sans fiancée, sans âge…. et ses compagnons tous fêlés, une belle brochette d’agités, Haddock le colérique au grand cœur, Tournesol le sourdingue génial, les Dupondt, la Castafiore et Tintin » comme nous tous, il en parle avec passion. Mêlant érudition et fantaisie, souvenirs personnels et anecdotes il multiplie les entrées dans l’univers de Tintin et de son géniteur. Il démontre que celui-ci est inépuisable « d’une grande complexité et d’une richesse tant grphique que narrative avec ses fulgurances et ses zones d’ombre. C’est un livre à conserver et dans lequel on peut picorer à volonté.

F.C.

Exposition Hergé

Grand Palais du 28 septembre au 15 janvier
Du mardi au Dimanche de 10h à 20h
Noctunes , mercredi, jeudi, vendredi jusqu’à 22h
Tarifs : 13 euros, 9 euros avec réduction

Dictionnaire Amoureux de Tintin
Albert Algoud 790 pages
Editions Plon, 25 euros

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail