La comtesse de Cathelineau (1824-1911) aux armées de la Loire (1870-1871)

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Conférence

par Micheline Cuénin, Professeur émérite * Sorbonne Nouvelle * Littérature française, Histoire, XVIIe et XVIIIe siècles

Cette communication se propose de présenter les aventures inédites d’un service de santé (une « ambulance ») attachée au corps de volontaires vendéen qui combattit  au côté de l’armée régulière, d’abord dans l’Orléanais, puis dans la Sarthe (Deuxième armée de la Loire). Il s’agit non d’un compte-rendu  militaire, mais d’un témoignage de terrain, concret, et pris sur le vif. L’auteur  en est Mme de Cathelineau elle-même qui combine, dans un livre rarissime, ses lettres personnelles à ses enfants et l’ouvrage, non moins rare, de son époux, le Général–comte Henri  de Cathelineau, sur ses campagnes.

  C’est ce corps vendéen qui entra le premier dans Orléans durant la nuit du 9 au 10 novembre 1870. Quant à l’ambulance qui le suivait, elle fut à deux reprises prisonnière des Prussiens, et leur échappa grâce à l’intelligence et au sang-froid exceptionnels de sa directrice. 

La séance commencera par la remise du prix Pierre Hamel 2016 à  Thomas Guillemin pour sa thèse : “Isaac  Papin (1657-1709). Itinéraire d’un humaniste réformé, de l’École de Saumur au jansénisme.

Vendredi 14 octobre  18 h

Salle des Thèses, rue Pothier 45000 Orléans

Société archéologique et historique de l’Orléanais SAHO

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail