Jazz au Moulin, une belle ouverture

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Ce jeudi soir au Moulin de la Vapeur d’Olivet, c’était la soirée d’ouverture du festival Jazz au Moulin qui cette année propose un programme de trois soirées, couplé avec les soirées RAMI qui se dérouleront la semaine prochaine au Théâtre d’Orléans.

Laurent Desmurs / Thierry Leu photo Marie-Line Bonneau

Laurent Desmurs / Thierry Leu photo Marie-Line Bonneau

Belle soirée donc, avec en première partie, un duo que l’on ne voit que trop rarement sur Orléans, le duo Laurent Desmurs (piano) et Thierry Leu (contrebasse). Il faut dire que leur dernière prestation orléanaise remonte à l’époque du “grand” “Festival de Jazz d’Orléans” où le duo se produisit au jardin de l’Hotel Groslot… Et si la veine jazzistique reste la même, c’est un concert totalement renouvelé que nous proposaient ces deux compères qu’il était temps de nous faire écouter après tant de travail clandestin !
Thierry Leu nous propose ainsi une contrebasse très innovante et créative à laquelle répond Laurent Desmurs par des pleins et déliés où la virtuosité n’interdit pas une certaine facétie d’improvisation. De ces “bavardages” instrumentaux ressort un vrai plaisir d’écoute pour une musique qui nous promène avec finesse, entre expérimentation musicale et jazz solidement classique. Un vrai bonheur !

Fanny Lasfargues photo Marie Line Bonneau

Fanny Lasfargues photo Marie Line Bonneau

Et puis en deuxième partie changement total d’horizon musical pour embarquer avec une prêtresse du son électronique, Fanny Lasfargues qui en solo nous propose d’explorer sa contrebasse sous toutes les coutures, pour y découvrir des sons intriguant, qui de boucle en boucle construisent un paysage sonore à l’exotisme puissant jusqu’à ce final qui y ajoute les vibrations d’une sanza africaine.

Et le Festival Jazz au Moulin continue ce vendredi avec un solo d’Elodie Pasquier (clarinettes) et une création, “Vésicule”, du trio Eric Amrofel (guitare), Nicolas Larmignat (batterie) et Gabriel Lemaire (saxophones).

Festival “Jazz au Moulin”

du 13 au 15 octobre 2016 à 20  h 30

Le Moulin de la Vapeur 127 rue Marcel Belot 45160 Olivet

http://www.mjcmoulin-olivet.org/web/

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail