« A vos ID », le nouveau nom « d’ID en campagne »

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Le dispositif « ID en campagne » va s’élargir aux agglomérations. Ce nouveau cadre d’intervention change de nom et s’appellera « A vos ID ». Complémentaire du Contrat régional de solidarité territoriale, « A vos ID » poursuivra ses encouragements aux initiatives nouvelles sur les territoires, en matière économiques, de services, d’écologie et de développement durable, et aux expressions des populations.

Village vue aérienne
Lors de la session plénière du 23 juin dernier, l’exécutif régional avait souhaité donner un nouvel élan au dispositif « ID en campagne ». Jusqu’ici, c’était exclusivement les zones rurales qui en bénéficiaient. Grâce à la réforme du dispositif, voté le 14 octobre dernier en session plénière, « ID en campagne » va désormais concerner les agglomérations. Critères resserrés, enveloppes ajustées, souplesse dans l’exécution, renforcement du dialogue entre les territoires et les porteurs d’initiatives : « A vos ID » – c’est son nom désormais – a tout pour continuer à aider au développement et au dynamisme des territoires, plus seulement ruraux.

Délais de réponse plus court

« Il faudrait mettre les villes à la campagne, l’air y est plus pur », disait Alphonse Allais. Grâce à l’élargissement du dispositif, c’est quasiment fait. Partant du constat que dans le périmètre des agglomérations – qui ne cesse de s’élargir –  les zones rurales les intègrent, pourquoi ne pas leur ouvrir le dispositif, en le simplifiant au passage. Allègement du processus administratif, allongement de la durée maximum de réalisation à 3 ans au lieu de 2, etc. Le groupe UDC (Union de la droite et du centre), emmené par Guillaume Peltier (LR) a même réussi à caser deux amendements votés à l’unanimité, sur le délai de réponse lors des demandes de subventions (un mois dès que le dossier est complet). Et l’extension des financements de projets aux comités syndicaux de Pays, afin de renforcer davantage la proximité et donner plus de poids aux élus locaux, un vœu cher à l’élu de Neung-sur-Beuvron et conseiller régional Les Républicains.

454 projets retenus depuis 2010

« A vos ID » (ex « ID en campagne ») est un dispositif d’appel à initiatives de développement rural qui soutient des projets collectifs portés par les habitants eux-mêmes, fédérant des structures locales. Ils contribuent à l’emploi, à l’activité, au développement des services, à la valorisation des ressources et du patrimoine, et à l’animation locale. Pourvu qu’ils s’inscrivent dans les enjeux thématiques tels que la structuration de dynamiques économiques locales ; le maintien et le développement de services (épiceries, café, salons de coiffure solidaires…) ; la réduction de l’empreinte écologique des villes (projets d’habitats participatifs, démarches collaboratives en faveur de la transition énergétique…) ; la structuration de filières alimentaires de territoire (préservation de terres agricoles, produits locaux notamment biologiques, installation de jeunes agriculteurs…) ; le renouvellement des formes d’expression de la population (implication citoyenne, espaces collaboratifs numériques, instances de participation…).

Depuis sa création en décembre 2010, 144 initiatives ont ainsi été accompagnées par la Région. 454 projets retenus. 4,8 M€ pour soutenir les initiatives. 64 % en démarches économiques innovantes, 46 % d’initiatives en environnement naturel et culturel, et 34 % en services de proximité.

F.Sabourin.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail