Velázquez: entre naturalisme et caravagisme

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Conférence

par  Guillaume Kientz, conservateur des peintures espagnoles au musée du Louvre

Le musée des Beaux-Arts accueille Guillaume Kientz, conservateur des peintures espagnoles au musée du Louvre, pour une conférence sur Velázquez et le naturalisme.

Un spécialiste de la peinture espagnole

Né à Strasbourg en 1980, Guillaume Kientz entame des études d’histoire de l’art après des études de Sciences politiques. Il est titulaire d’une maîtrise effectuée à Rome sur le portrait cardinalice au XVIIe siècle et d’un master II Recherches consacré aux collections du musée Granet d’Aix-en-Provence. Diplômé de l’Institut national du Patrimoine en 2008, il intègre la Conservation régionale des Monuments historiques d’Auvergne avant de rejoindre, en 2010, le département des Peintures du musée du Louvre où il est chargé des collections de peintures et sculptures espagnoles, portugaises et latino-américaines. Ses recherches actuelles portent sur la peinture en Espagne au début du XVIIe siècle et sur les rapports entre le caravagisme et la naissance de courants naturalistes dans la peinture espagnole.
Il a notamment été le commissaire de l’exposition Velázquez organisée au Grand Palais à Paris en 2015.

Saint Thomas Diego Velasquez (un des deux seuls Velasquez présent en France avec le musée de Rouen)

Saint Thomas Diego Velasquez Musée des Beaux Arts Orléans

Le départ du Velázquez

Le musée des Beaux-Arts d’Orléans est l’un des deux seuls musées de France à posséder une œuvre de Diégo Velázquez, avec le musée de Rouen. Le Saint Thomas a été acquis par le musée en 1824 et est depuis une des œuvres les plus célèbres de la collection.
Cette œuvre majeure voyagera exceptionnellement jusqu’en Espagne le temps d’un prêt au musée de Séville, à l’occasion d’une exposition d’envergure internationale, Velázquez et Murillo, qui se tiendra du 08 novembre 2016 au 28 mars 2017.

Vendredi 21 octobre, à 18h30

Musée des Beaux-Arts 1 rue Fernand Rabier 45000 Orléans

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail