A Alger et à la Havane, les médias indépendants s’emparent de l’affaire Denis Rousseau (AFP)

Révélée par Magcentre, l’affaire Denis Rousseau, du nom de ce journaliste de l’AFP en poste à Tours et dont l’Algérie refuse l’accréditation comme directeur de son bureau à Alger, suscite des commentaires dans la presse libre algérienne et cubaine.

denis rousseau

Ainsi Maghreb-info.com parle d’une “censure qui ne dit pas son nom”. Ce site indépendant confirme l’explication que nous avons donnée au “silence assourdissant” des autorités algériennes. “Le journaliste de 60 ans paie certainement pour le livre qu’il a fait paraître il y a plus de 17 ans (!), “l’île du docteur Castro”, un essai corrosif sur la dictature tropicale en place à Cuba. Quand on sait la profondeur des liens de fraternité qui unissent Alger et la Havane, le soupçon de censure qui ne dit pas son nom prend en l’occurrence de plus en plus de poids…”.

cuba rousseau

Le livre de Denis Rousseau

Le Premier ministre algérien à Cuba

D’autres médias algériens ont repris notre information, comme El Watan et TSA.(Tout sur l’Algérie). Du côté de Cuba, le média en ligne indépendant 14ymédio.com retrace également les liens étroits entre les deux pays. D’ailleurs, pas plus tard que la semaine dernière, le Premier ministre algérien était en  visite à La Havane. 

Abdelmalek Sellal a remercié les autorités cubaines pour leur accueil et il s’est déclaré fier de pouvoir rencontrer ses camarades et ses compagnons de lutte. « Cuba a été visitée par les plus grands hommes de la Révolution algérienne », a-t-il souligné, avant d’assurer que « les Algériens éprouvent un grand respect et une profonde amitié pour le peuple cubain », selon Gramna, l’organe officiel du Parti communiste cubain. La Premier ministre algérien a encore dit se sentir à Cuba, “comme à la maison”. 

Depuis 1962 et la guerre au Sahara

14ymédio rappelle que 900 cubains travaillent en Algérie, signe d’une coopération intense dans les domaines de la santé (un des secteurs de pointe à Cuba), l’énergie, le tourisme, l’industrie hydraulique, l’énergie, la recherche scientifique.

capture-decran-2016-10-21-a-14-20-05

Le président Raul Castro s’était lui-même rendu à Alger en visite officielle en mai 2015. 14ymedio (*) rappelle encore que les relations entre les deux pays remontent à 1963, un an après l’indépendance de l’Algérie lorsque Cuba avait envoyé “un millier de combattants durant la guerre contre le Maroc” lors du conflit du Sahara, baptisé “la guerre des sables”.

Des relations d’amitiés qui expliquent bien le refus des autorités algériennes d’accréditer, Denis Rousseau, le “pourfendeur du régime cubain”.

Ch.B

 

 

 

*Fondé par la célèbre blogueuse Yoani Sánchez – récompensée par de nombreux prix internationaux –, ce journal numérique a été lancé le 21 mai 2014, sept ans après le blog alternatif Generación Y  d’abord lancé par la journaliste.

Réalisé à Cuba, c’est un média indépendant destiné “à contrebalancer le monopole des médias officiels” institués par le régime, comme l’indique le site. Avec des reportages sur la vie quotidienne de l’île, des chroniques politiques et de nombreuses rubriques culturelles et sociales, 14ymedio revendique son “engagement pour la vérité, la liberté et la défense des droits humains sans postures idéologiques ou partisanes”. Même si, évidemment, ses articles écorchent souvent le régime cubain…

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail