Démocratie: nécessités et limites

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Conférence

par Michel WIEVIORKA sociologue, directeur d’études à l’Ecole des Hautes Études en Sciences sociales

retour-au-sensC’est donc une réflexion sur la démocratie qui nous sera proposée par un des meilleurs analystes des sociétés contemporaines qui, dans son ouvrage La Démocratie à l’épreuve (1993) a mis en lumière la difficulté, dans les démocraties actuelles, de concilier l’économie, qui opère à l’échelle planétaire, et la culture qui est cantonnée à des groupes particuliers.Dans un article paru en 1995 dans la revue Pouvoirs, Michel Wieviorka analysait “le défi lancé à la démocratie par la poussée des différences culturelles”.

En 2013, dans La Vanguardia, il s’interrogeait sur le devenir de “l’élan démocratique”, de ces “mouvements conjuguant appel à la dignité des individus, rejet des pouvoirs politiques autoritaires et désir d’une société ouverte”. Il prenait aussi en compte un certain “épuisement de la démocratie représentative, qui, écrit-il, semble avoir atteint ses limites”.

Mais il concluait en disant que “si la démocratie est fragile, elle a aussi une réelle capacité de
résistance, elle sait aussi faire preuve de vitalité”.

Sociologue, directeur d’études à l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales, administrateur de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, Michel WIEVIORKA, depuis une quarantaine d’années, a publié de nombreuses études sur le racisme, l’antisémitisme, le terrorisme, le multiculturalisme.
Après avoir dirigé la collection “Voix et Regards” aux Editions Balland, il a aujourd’hui la responsabilité de la collection “Le monde comme il va” aux Editions Robert Laffont et de la collection “Interventions” aux Editions de la MSH.
Il a été le président de l’Association internationale de sociologie (2006-2010)

Jeudi 27 octobre 18 h

Musée des Beaux Arts d’Orléans 1 rue Fernand Rabier 45000 Orléans

http://www.bude-orleans.org/index.html

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail