“Voyage à travers le cinéma français”, rencontre avec Bertrand Tavernier à Orléans

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Séance Rencontre avec Bertrand Tavernier

“Voyage à travers le cinéma français”

voyage_a_travers_le_cinema_frUn film de Bertrand Tavernier (3h15) « Je voudrais que ce film soit un acte de gratitude envers tous ceux, cinéastes, scénaristes, acteurs et musiciens qui ont surgi dans ma vie. La mémoire réchauffe : ce film, c’est un peu de charbon pour les nuits d’hiver. » C’est ainsi que Bertrand Tavernier, réalisateur de Voyage à travers le cinéma français, présente ce grand documentaire, fruit de six ans de travail.

Bertrand Tavernier réhabilite ici des cinéastes oubliés, livre toute son affection pour Becker, Melville, Sautet, Carné ou encore Gabin, souligne le contexte historique et politique des films, décortique une scène, détaille un mouvement de caméra, fouille dans les souvenirs de tournage, révélant le travail de création et d’expérimentation des auteurs du cinéma français.

Comme un autoportrait en creux, c’est aussi l’histoire personnelle et artistique du cinéaste qui transparaît dans Voyage à travers le cinéma français. Bertrand Tavernier ne fait pas qu’assembler des scènes, « il les illumine par un commentaire éblouissant (Jean-Claude Raspiengeas, La Croix, 18 mai 2016). Follement généreux, avec plus de 400 extraits (sur près de 2 000 films et documents d’archives visionnés), ce Voyage a vocation à devenir un classique, une source d’inspiration pour les cinéphiles, les cinéastes, les assoiffés de cinéma.

Jeudi 27 octobre 19 h

Cinéma des Carmes 7 rue des Carmes 45000 Orléans

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail