Signé Vrain Lucas ! La véritable histoire d’un faussaire

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Conférence –

 Gérard COULON, propose aux visiteurs de découvrir l’incroyable arnaque du plus grand faussaire littéraire jamais épinglé.

Oubliée aujourd’hui, l’affaire Vrain Lucas fit la « une » de toute la presse du Second Empire et fit éclater de rire la France entière. Vrain Lucas vendit, en effet, plus de 27 000 fausses lettres au mathématicien Michel Chasles, l’un des plus grands savants de son temps.

Signé Vercingétorix !

Signé Vercingétorix !

Ces lettres, aussi farfelues que puériles, portaient des signatures célébrissimes : César, Vercingétorix, Alexandre le Grand, Cléopâtre, Charlemagne, Jeanne d’Arc, Pascal, Newton… Le tout sur papier et en français !

Une conférence vivante et empreinte d’humour où vous découvrirez en images les faux les plus stupéfiants.

La conférence se terminera par une séance de dédicace.

L’auteur     
Gérard COULON est Conservateur en chef honoraire du Patrimoine. Fondateur du musée archéologique d’Argentomagus dans l’Indre et ancien directeur du service départemental des monuments, châteaux, musées et maisons d’écrivain de Touraine, il est également l’auteur d’ouvrages sur la Gaule romaine et de documentaires jeunesses sur l’Antiquité.

Dimanche 6 novembre à 15h

La Maison de la Beauce 28140 Orgères-en-Beauce  02.37.99.75.58

www.lamaisondelabeauce.com

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail