Loir-et-Cher : la Fondation du patrimoine remet ses labels

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Pour la 14e année consécutive, la délégation Loir-et-Cher de la Fondation du patrimoine remettait ses labels, lors d’une cérémonie au Conseil départemental, qui soutient depuis longtemps ses actions.

Fondation du patrimoine

Élus et bénévoles labellisés par la Fondation du patrimoine.

La Fondation du patrimoine a pour vocation de sauvegarder les terroirs français, en valorisant et sauvant le patrimoine pour le transmettre aux générations futures, par le biais d’aides aux particuliers et aux communes, qui sont les passeurs d’un héritage. Mais cet exercice de devoir de mémoire n’est possible que grâce aux élus, en particuliers ceux du Conseil départemental, aux autres associations et diverses structures qui s’occupent du patrimoine et aux bénévoles de la Fondation. Lundi 17 octobre dernier, ce sont 17 labels qui ont été remis à des particuliers ayant rénové des bâtiments avec l’aide de la fondation au cours de l’année 2015-2016. C’est Isabelle Gaslin, vice-présidente du Conseil départemental, qui a remis les labels à des propriétaires des quatre coins de Loir-et-Cher.

Des travaux divers et variés

Ainsi, ont pu être restaurés les façades et menuiseries d’un manoir à Chambon-sur-Cisse, d’une maison à Onzain et d’une maison de maître à Périgny. A Pezou et à Sougé, ce sont les maçonneries de murs de clôture qui ont été refaites, et à Saint-Dyé-sur-Loire un portail en bois. De nombreux travaux de toitures ont été réalisés sur une maison à Chaumont-sur-Tharonne, les dépendances d’une ancienne ferme à Cour-sur-Loire, une maison datant du XIXe siècle à Landes-le-Gaulois, un moulin à Mazangé, une dépendance de manoir à Montoire, une grange à Vendôme et un ancien presbytère à Villedieu-le-château. A Neuvy, à Mer et à Vallières-les-Grandes, ce sont des bâtiments d’anciennes fermes qui ont été restaurés. A Onzain, des travaux de maçonnerie, ferronnerie et toitures ont été réalisés sur la tour, le pavillon et le mur des douves de l’ancien château des Douves.

En parallèle des labels, quelques communes ont également bénéficié du soutien de la Fondation par le biais de souscriptions : ainsi, ont été financés les travaux de toitures et de maçonnerie des églises de Choussy et Vouzon, la restauration des peintures murales de la chapelle du Villiers à La Chapelle Saint Martin et de l’église du Plessis-Dorin, la restauration des stalles de l’église de La Ferté-Beauharnais et celle des cloches et de la porte de l’église d’Ouchamps.

EVE.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail