CSG : bonne nouvelle pour les retraités modestes

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Avec l’aval du gouvernement, l’Assemblée nationale a voté ce jeudi, une baisse de la contribution sociale généralisé pour les  retraités modestes. Cette mesure adoptée dans le cadre de l’examen en première lecture du projet de la Sécurité sociale pour 2017 doit permettre  à 290.000 ménages retraités de bénéficier du taux nul de CSG.

Le gain moyen annuel serait pour eux de 552 euros (soit 46 euros par mois). 260.000 autres  ménages pourraient, eux, bénéficier du taux réduit de CSG, soit un gain moyen annuel de 461 euros (38 euros par mois).

«  Supportable pour les finances publiques »

Des amendements socialistes et des radicaux de gauche  plaidaient pour aller plus loin, et faire bénéficier  910.000 ménages de cette mesure. Ils  ont  été retirés, au profit de ce “point d’équilibre”, selon les termes employés par la rapporteure générale du Budget, Valérie Rabault (PS). Le rapporteur pour la Sécu Gérard Bapt (PS) s’est réjoui d’un “point d’équilibre, positif pour les retraités et supportable par les finances publiques”, qui va permettre “un gain substantiel” pour cette population. Le tout “pour un coût de 280 millions d’euros qui seront compensés à la Sécurité sociale par le budget de l’État”, a-t-il souligné.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail