“Jean Zay: invention, reconnaissance, postérité”

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Rencontre avec

Hélène Mouchard-Zay, Pierre Allorant, Gabriel Bergounioux

 à l’occasion de la parution du livre
Jean Zay, invention, reconnaissance, postérité

Préface de Pascal Ory
Sous la direction de Pierre Allorant, Gabriel Bergounioux, Pascal Cordereix
aux Presses Universitaires François Rabelais.

Jean Zay

Jean Zay

Ce livre, issu d’un colloque qui s’est tenu à Orléans et à Paris en 2014, propose un regard nouveau et complémentaire sur l’apport de Jean Zay à la culture de son temps. L’originalité du parcours du fondateur de la Phonothèque nationale, du Musée des arts et traditions populaires, du CNRS, de l’ENA et du Festival de Cannes est ici restituée par les regards croisés des sciences humaines. 
Pour la première fois, les sources familiales et les traces locales de ce «Résistant de la veille» sont revisitées grâce au témoignage inédit de ses deux filles, Catherine et Hélène, qui seront toutes deux présentes pour cette rencontre.

Pierre Allorant est professeur d’histoire du droit à l’université d’Orléans (POLEN) et secrétaire général du Comité d’histoire parlementaire et politique.

Gabriel Bergounioux est professeur de linguistique à l’université d’Orléans et directeur du laboratoire ligérien de linguistique (UMR 7270 – Université d’Orléans/ Université de Tours/BnF/CNRS).

Samedi 5 novembre à 17 h

Librairie Les Temps Modernes – 57 rue N.-D. de Recouvrance – 45000 Orléans – 02 38 53 94 35

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Le JEAN ZAY de Marcel RUBY demeure le travail de référence pour qui désire connaître l’action de Jean Zay placée dans le contexte de l’époque, et en comprendre la portée.
    Michel LESSEUR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail