L’art funéraire : un voyage pour l’éternité

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Jusqu’au 30 novembre, le Comité départemental du patrimoine et de l’archéologie de Loir-et-Cher (CDPA41), en partenariat avec les Archives départementales, présente une exposition pour faire découvrir le patrimoine des cimetières et l’art funéraire de ce département.

art funéraire expo

L’art n’est pas réservé aux grands monuments et aux musées, mais se découvre aussi dans chaque village. Ainsi les cimetières du département cachent des merveilles qu’il faut protéger avant qu’elles ne disparaissent. L’histoire commence en 2007, lorsque des membres du Comité départemental du patrimoine et de l’archéologie en Loir-et-Cher (CDPA 41) découvrent des plaques funéraires émaillées dans la vallée du Cher et commencent leurs recherches. Depuis, l’association s’est mise à recenser ces lieux silencieux du département que sont les cimetières, pour mettre en valeur cette forme d’art particulier qu’est l’art funéraire. Pour le faire découvrir au grand public, des conférences sont organisées régulièrement et une exposition à été réalisée en partenariat avec les Archives départementales du Loir-et-Cher, où elle est visible jusqu’au 30 novembre.

Des découvertes locales

Art funéraireCe sont donc une dizaine de panneaux qui retracent quelques caractéristiques de cet art, avec des spécificités locales. Le cimetière est un lieu caractéristique de tout village, d’abord situé à proximité de l’église au centre du village, comme on peut le voir sur des plans anciens sortis des Archives qui complètent l’exposition, et ensuite déplacé à la périphérie à la fin du XIXe siècle. C’est aussi à cette période que l’art se développe, ainsi que la symbolique funéraire qui est aussi évoquée avec illustrations et glossaire. On peut aussi remarquer une diversité importante des manufactures pour la construction des tombes.
De nombreux matériaux sont aussi employés par les artisans-artistes : pierre et marbres, céramique et mosaïque, fer et fonte, bois et faux-bois. On retrouve aussi de très jolis objets funéraires en faïence ou en perles. Un panneau évoque aussi des personnages connus ou moins connus, comme le magicien Robert Houdin, le médecin chercheur sur la sclérose en plaques Nicolas-Théodore Koréssios, de nombreux soldats, ainsi que des prêtres ou des religieuses.
D’intéressants documents anciens complètent les panneaux d’exposition. Un dessin de Louis de La Saussaye a même été choisi pour faire l’affiche. Un montage Power Point reprend en détail les thématiques des panneaux.

Visites guidées et compléments

art funéraireMais ce patrimoine est un patrimoine en péril, car beaucoup de tombes ne sont plus entretenues et de nombreuses communes effectuent leur relevage pour faire de la place. Il y a donc urgence à mettre en valeur ce patrimoine méconnu. Ainsi pour découvrir que les cimetières ne sont pas seulement des lieux de recueillement, mais aussi des musées où l’art funéraire excelle, l’exposition est visible aux heures d’ouverture des Archives départementales, rue Louis-Bodin à Blois.
Il reste encore beaucoup de choses à faire pour transmettre cette mémoire et des projets annexes sont à l’étude, comme la confection de nouveaux panneaux complémentaires ou l’édition d’un catalogue.

EVE. 

 Visites guidées sur réservation au 02-54-58-41-24, les 17 et 28 novembre à 14 heures. Archives départementales, rue Louis-Bodin à Blois.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail