Orléans: beaucoup d’élus en avocats de la métropole

 Samedi 5 novembre les élus de l’agglo, et leur président Charles-Eric Lemaignen en tête, se sont mobilisés pour une grande opération d’information publique, place du Martroi à Orléans, pour faire connaitre aux passants les enjeux de cette transformation de l’agglo en “Orléans Métropole”.

Lemeignan

Charles-Eric Lemaignen le président de l’AgglO explique les rouages de la métropole.

Un grand barnum blanc avait été dressé sur la place et un nombre impressionnant de doudounes rouges logotées “Orléans Métropole” entouraient les panneaux d’informations pour inviter à dialoguer avec la population orléanaise.  De plus un animateur tendait le micro auprès des élus présents, chargés d’expliquer “cette nouvelle ambition collective pour notre territoire“. Environ 80 personnes ont assisté à une conférence à la CCI sur ce thème.

Sur la place du Martroi, au contraire du succès des réunions publiques, cette forme de communication directe de la collectivité a semblé un peu surprendre quelques orléanais qui ne semblaient pas forcément très attentifs au message un peu “technique” qui leur était communiqué. Mais comment faire autrement? Des maires de l’opposition comme Christian Dumas (Ingré), David Thiberge (Saint-Jean-de-Braye) ont aussi mouillé la doudoune rouge aux côtés de l’exécutif de l’AgglO,

Xavier Beulin, président du CESER au micro.

Xavier Beulin, président du CESER au micro.

Les questions les plus fréquentes posées par ceux qui ont pris la peine de s’arrêter étaient: “à quoi ca sert?”, “est ce une nouvelle strate dans le mille-feuilles français?”, “combien ça va nous coûter?” Va t-on perdre en proximité?”…Des élus de tous bords de ce qui est encore l’agglO ont répondu aux curieux et fait oeuvre de pédagogie. Des cours magistraux dans la foulée d’Olivier Carré, le futur président et Charles Eric Lemaignen l’actuel.

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. You know what ? CEL is happy ! Ce matin là il faisait aussi froid dehors que dans mon frigo. Mais cela valait la peine de continuer à sensibiliser les habitants pour défendre ce nouveau statut, que certains sénateurs ne semblent pas près de nous accorder.
    Hier soir, pour l’inauguration de l’exposition sur Saint-Jean-de-la-Ruelle en 1916 et cet après -midi pour la causerie de Gérard Boutet à l’exposition de généalogie, il y avait plus de monde que place du Martroi. Il faut dire que les lieux étaient un peu surchauffés.

  2. Que d’efforts fournis pour une agglomération classée seulement 24e France.
    Pour l’ambiance, c’est comme un dimanche de novembre. Après, il en faut pour tout le monde

  3. A Orléans quand on veut que les gens adoptent une idée qui favoriserait essentiellement le patronnat et les politiciens LR, on fait venir PriceWaterhouse Coopers, société financière spécialisée dans l’exil fiscal, au coeur du scandale LuxLeaks, employant des méthodes de barbouzes pour essayer de détruire les lanceurs d’alerte.
    Belle déontologie !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail