Du Guesclin – Vie et fabrique d’un héros médiéval

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Café Historique

Avec Thierry LASSABATÈRE, docteur en histoire médiévale de l’université de Paris-Sorbonne

Du Guesclin est fait connétable par le roi Charles V.

Du Guesclin est fait connétable par le roi Charles V.

Petit noble d’origine bretonne, Bertrand du Guesclin offre un exemple remarquable de sauveur improbable. Progressivement révélé par ses coups de main en Brocéliande, ses exploits héroïcomiques sur les remparts de Melun, sa victoire de Cocherel et son aventure espagnole, il est le « bon connétable » qui bouta les Anglais hors de France.

Mercredi 9 novembre 2016 – 18:30

Café le Parisien / 49, rue Noël Ballay / Chartres

http://www.cafeshistoriques.com/

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Je ne nierai pas les connaissances historiques de cet illustre “Docteur en histoire médiévale” de l’université de Paris-Sorbonne… pourtant, quelque chose semble lui avoir échappé à propos de Du Guesclin, et ce détail insignifiant sans doute à ses yeux — à moins que l’Université ne l’ignore volontairement comme beaucoup d’autres éléments gênants — , c’est que ce petit baron n’est pas devenu Connétable par hasard…

    Un “Connétable” est chef des armées royales. On ne nomme pas n’importe qui à un tel poste…
    Et Bertrand Du Guesclin n’était pas n’importe qui !…

    La “Charte de Larménius” nous l’indique comme le 28e Grand-Maître du Temple et 5e successeur occulte de Jacques de Moslay…
    Ceci explique sans aucun doute cela… Encore faut-il oser le dire, mais c’est hélas une vérité qui est encore très loin de figurer dans nos manuels scolaires…
    J’en parle dans mon ouvrage JEANNE D’ARCADIE, car il se trouve que la raison pour laquelle on a placé Jeanne d’Arc à la tête de l’armée des Français est strictement la même. Mais ça aussi bien sûr, ça doit rester ignoré du bon peuple…
    https://www.amazon.fr/dArcadie-Couronne-Thriller-Historique-Templiers/dp/2952526613/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail