Romorantin et Montargis: François Baroin visite les élus de la “ruralité”

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

François Baroin, porte-parole du candidat Nicolas Sarkozy à la primaire de la droite et du centre et probable futur locataire de Matignon si (et seulement si…) l’ex Président de la République le redevient, était à Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher), lundi 7 novembre , avant de tenir une réunion publique à Montargis (Loiret) pour rencontrer les élus locaux sur le thème de la ruralité.

Claude Greff, Guillaume Peltier, François Baroin.

Claude Greff, Guillaume Peltier, François Baroin.

Ça ne le gêne pas de marcher dans la boue, François Baroin, habitué qu’il est à arpenter les terres collantes de l’Aube. En Loir-et-Cher, on n’a pas peur non plus de la gadoue, et il valait mieux lundi 7 novembre, où le ciel bas et lourd pesait comme un couvercle digne d’un Spleen baudelairien. Il n’aura pas eu cependant à gâter ses souliers cirés, le sénateur maire de Troyes : la moquette du pub Loch Ness, à Romorantin-Lanthenay, était propre comme un sous neuf. C’est dans cette atmosphère très feutrée qu’il a rencontré une trentaine d’élus locaux à l’invitation du maire de Neung-sur-Beuvron et conseiller régional Guillaume Peltier, le député Patrice Martin-Lalande, la conseillère régionale et députée d’Indre-et-Loire Claude Greff et Pascal Bioulac, maire de Lamotte-Beuvron. “La campagne de Nicolas Sarkozy est passionnante, il y a beaucoup de bonne humeur ; mais c’est aussi un enjeu majeur car les Français ont compris que celui qui sortira vainqueur de la primaire sera probablement le futur Président de la République. Avec Nicolas Sarkozy, nous avons eu des désaccords publics, mais pour moi le projet qu’il porte notamment sur le diagnostic de l’état de la France et sa capacité à assurer son redressement tout en rassemblant largement est le seul valable”.

La ruralité : terre de mission pour la droite

François Baroin.

François Baroin.

Questionné sur l’après 27 novembre – car rien n’indique avec certitude que Nicolas Sarkozy pourrait remporter la primaire, ni un autre – François Baroin répond que “la défaite ne fait pas partie des hypothèses. Cette primaire signe une charte d’engagement aux valeurs de la droite et du centre, nous sommes portés par l’intérêt général, et toutes les conditions du rassemblement sont réunies autour de Nicolas Sarkozy”.

Sur la ruralité, le porte-parole de Nicolas Sarkozy estime que “son avenir démographique est problématique, et beaucoup d’enjeux s’y retrouve : accès au numérique, accès à une présence médicale, recul des services publics, etc. Nous serons pragmatiques et pas dogmatiques sur les futures politiques publiques. Les maires demandent avant tout de la stabilité fiscale”.

51 % des Français vivent dans une commune de moins de 2.000 habitants, et 33.000 des 36.000 communes de France font moins de 2.500 habitants. La ruralité, terre de mission pour la droite ? En Sologne, où le FN réalise des scores redoutables pour Les Républicains – au point de leur faire craindre le pire pour les Législatives de juin prochain – c’est plus qu’une évidence : c’est déjà une réalité.

F.S.

 

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. IL AURAIT FALLU LUI DIRE QUE LES RURAUX SONT ATTACHES A LEURS RACINES A LUI QUI VEUT INTERDIRE LES CRECHES DE NOEL.OUI LES ELITES SONT BIEN COUPEES DU PEUPLE AUCUN DOUTE LA DESSUS.LE POLITIQUEMENT CORRECT ON LEUR LAISSE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail