“Archéo”: les fouilles comme si vous y étiez !

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

archéologie

Le hall de l’Hotel du Département du Loiret accueille jusqu’au 27 novembre une exposition proposée par le Service Archéologique de Prévention pour faire le point sur les découvertes archéologiques de ces dernières années dans le département, illustrant par de nombreuses et riches découvertes l’histoire des civilisations qui s’y sont succédées.

Cette exposition propose dans de nombreuses vitrines les pièces les plus marquantes mises à jour lors des fouilles réalisées par le Service  d’Archéologie  Préventive, vitrines complétées par des tableaux explicatifs pour nous faire découvrir les peuplements successifs de notre territoire depuis l’age du bronze.

Ces vestiges tirés du sous-sol avec beaucoup de minutie, comme on le verra sur les photos des archéologues au travail, nous permettent de visualiser de nombreuses reconstitutions des paysages, des habitats, de la vaisselle, des vêtements ou des arts funéraires. L’occasion d’un voyage dans le passé en explorant sous nos pieds…

Le SAP effectue ces opérations d’archéologie préventive pour les besoins propres du Département tels que les réalisations de collèges ou de routes. Il intervient également pour des tiers, en particulier pour faciliter des projets de développement économique.

Ces interventions archéologiques sont toujours intégrées dans les calendriers de réalisation des aménagements. De natures variées : carte archéologique, diagnostics, fouilles préventives, sauvetages urgents, elles sont sources de connaissance du patrimoine archéologique du Loiret, des modes d’occupation du territoire et des interactions entre l’homme et son environnement naturel à toutes périodes.La mission du SAP est ainsi d’enrichir et de sauvegarder le patrimoine archéologique départemental.       

http://www.loiret.fr/archeologie-preventive-amenagement-du-territoire-decouverte-et-protection-du-patrimoine-104300.htm?RH=1440775558956

 

Un atelier de fouilles reconstitué

archéologie

Mais incontestablement, le clou de cette exposition, c’est l’atelier de fouilles proposé aux visiteurs et particulièrement aux scolaires du collège, ateliers animés par des pédagogues archéologues qui proposent un travail d’interprétation des objets découverts lors de fouilles fictives.

Tout à la fois ludique et concret, ce travail croise, dans une pédagogie active, les savoirs historiques scientifiques ou artistiques des élèves, pour lesquels des disciplines comme la céramologie, la carpologie, ou la palynologie n’auront plus de secret…

Et à voir la concentration des apprentis archéologues présents, pas de doute que cette étude du passé les passionne !

GP

archéologie

“Archéo”

Hall de l’Hôtel du département du Loiret
15 rue Eugène Vignat 45000 Orléans

Exposition gratuite,
Ouverte du lundi au vendredi* de 9 h à 17 h et le week-end des 26 et 27 novembre (visites guidées).
* Sauf le vendredi 11 novembre

http://www.loiret.fr/expo-archeo-119609.htm

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail