Réactions : « L’élection de Trump témoigne d’une maladie de la souveraineté »

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Yannick Jadot candidat Vert à la présidence de la République : « L’élection de Trump  témoigne d’une maladie de la souveraineté »

Yannick Jadot

Yannick Jadot

« Cette élection est une très mauvaise nouvelle même si elle s’inscrit dans une tendance de nos démocraties déprimées. Il ne faut jamais oublier que la démocratie n’est jamais totalement acquise. Aux USA comme en France le débat se focalise sur une nostalgie régressive, sur la quête du retour à un âge d’or qui n’a jamais existé. Cela témoigne d’un grand mal être, de perte de repères, de nombreux mal entendus et d’une maladie de la souveraineté.

Est-ce qu’on reconstruit la souveraineté en construisant notre identité contre les autres, celle d’antan comme le préconise le Front national ou en s’appuyant sur les communautés locales prises en compte ? Il faut un débat sur la souveraineté dans toute l’Europe clôturé sur une constituante. L’élection de Donald Trump est inquiétante pour l’accord de Paris lors de la COP 21. Trump n’est pas qu’un businessman, c’est un climato septique »

Jean-Pierre Sueur : « La gauche est prévenue »

Jean-Pierre Sueur« C’est un matin très triste car ce grand peuple des USA a désigné un président xénophobe et protectionniste qui ne paie pas d’impôts depuis 20 ans et ne recule devant aucune démagogie.

Après le Brexit c’est la deuxième bérézina  de grande ampleur des sondages qui nous conduit, comme je le demande depuis longtemps, à revoir la place des sondeurs. Il n’est pas exclu que les Américains aient voté contre les sondages.

Je partage l’opinion de Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS qui a déclaré  «  la gauche est prévenue. Continuons nos enfantillages et ce sera Marine Le Pen ». La responsabilité des responsables politiques  attachés aux valeurs républicaines est immense ». 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail