Chaumont-sur-Loire : “Bonheurs d’hiver”

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Chaumont-sur-LoireLoin de s’endormir en automne, le Domaine de Chaumont-sur-Loire accueille, entre le 19 novembre  et le 28 février prochain, cinq nouveaux artistes dans le cadre d’une exposition intitulée « Des arbres en hiver ». Quelle que soit la saison, Chaumont-sur-Loire invite à une rencontre, dans ses multiples galeries intérieures, avec des artistes dont le travail résonne avec le paysage et l’architecture et dialogue poétiquement avec l’esprit du lieu. C’est ainsi que le peintre Stéphane Erouane Dumas nous incite à contempler des paysages inspirés par ses voyages dans les pays nordiques, tandis qu’Alexandre Hollan nous entraîne, avec ses dessins et ses peintures, dans le secret des vibrations des arbres, qu’il n’a cessé d’interroger pour percer la profondeur de leur mystère. Deux photographes, l’Allemand Michael Lange avec son extraordinaire série “Wald” et le Français Denis Darzacq, nous font également partager la fascination qu’exercent sur eux les arbres et les forêts, quelle que soit la saison, avec une préférence pour leurs fantômatiques silhouettes hivernales. Une sculpture de Nicolas Alquin vient s’ajouter à cet ensemble, auquel feront écho des œuvres des collections permanentes du Domaine de Chaumont-sur-Loire, de Melik Ohanian, Xavier Zimmermann, Manfred Menz, Hélène Schmitz et Jocelyne Alloucherie.

En outre, pour tous les amateurs et les passionnés de jardin, le Domaine de Chaumont-sur-Loire propose trois « Jardins d’hiver » qui permettront aux visiteurs de flâner, à l’abri du froid, entre les fougères arborescentes, les camphriers, les palmiers, les cactées, les papyrus et bien d’autres végétaux exotiques s’épanouissant sous la lumière des verrières, mais aussi dans la Cour de la Ferme, au cœur d’un jardin extérieur coloré par des arbustes aux écorces de teintes vives et aux feuillages persistants.

Dans le même temps, à partir du 19 novembre et durant les mois de décembre et janvier, le château arborera un décor de fêtes. Des ateliers seront organisés pour les enfants tous les après-midi des vacances de Noël.

Les 5 expositions « Des arbres en hiver » et les 3 « Jardins d’hiver » sont ouverts à la visite de 10h à 17h du dimanche 20 novembre à fin février 2017.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail