L’avant-garde de l’abstrait : Kandinsky, Malevitch …

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Les Conférences du mercredi

par Maria OZEROVA, Conférencière au musée de l’Ermitage à Saint Pétersbourg

-kandinskyA la charnière du XIXe et XXe siècle, vont naître en Europe des mouvements artistiques révolutionnaires à la portée profondément philosophique. A cette époque, la Russie Impériale formait une partie intégrante de l’Europe occidentale et était un des pays les plus puissants de la planète, où les arts connurent notamment un développement extraordinaire.

A la fin du XIXe. naquit en Russie une génération de peintres qui devinrent des fondateurs de l’esthétique du XXe. Cherchant à amener les arts à un niveau supérieur, dépassant la notion de “l’utilité”, mais aussi celle de “matérialité”, ils créèrent, une peinture qui, reniant la forme, propose un concept de valeurs absolues. Dans ce travail titanesque, à côté des grands maîtres comme Matisse et Picasso, nous trouvons des peintres russes : Kandinsky, Malevitch et autres, vus actuellement comme des fondateurs de l’art dit “abstrait”.

Leur vie et carrière furent bouleversées par les évènements dramatiques du début du XXe., poussant les uns à l’émigration, les autres à une fin prématurée. L’œuvre de quelques-uns resta oubliée et même interdite dans leur pays natal pendant plus d’un demi-siècle, mais nous la redécouvrons actuellement avec toute la puissance et la sublime spiritualité de leur pensée.

Mercredi 16 novembre 18 h 15

Musée des Beaux Arts 1 rue Fernand Rabier 45000 Orléans

http://www.amismuseesorleans.com/

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail