“Festins imaginaires”

Projection en présence de la réalisatrice 

Film documentaire de Anne Georget, Octobre Production, France / Belgique, 70 min, 2014, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
festinsimaginaires_bigPour combattre la faim, mais également pour se défendre de la déshumanisation à l’œuvre dans les camps nazis, des déportés rêvaient de nourriture, dressaient des listes d’aliments et s’adonnaient à des « festins imaginaires ».

Ce fut le cas de Mina Pächter, dont le recueil de recettes composé avec d’autres femmes tchèques en déportation a inspiré à Anne Georget un documentaire original (Les Recettes de Mina, Terezin 1944), suivi d’un livre (Les Carnets de Minna, paru aux éditions du Seuil).
Elle questionne aujourd’hui dans un nouveau documentaire le sens et les implications de cette forme de résistance en milieu concentrationnaire, de Terezin ou Dora à Kawazaki, en passant par Potma, en Sibérie.
 
Mardi 15 novembre  18 h
Cercil Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv 45 Rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
 
Projection mise en place avec le Réseau Éducation et Histoire de la Seconde Guerre mondiale, la Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes, association du Loiret ADIRP 45, Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD).
 
Ce film sera également présenté à Thouars au Centre Régional “Résistance & Liberté”, à Bourges au Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher et à Maillé à la Maison du souvenir.
 
Organisée dans la cadre de la 17ème édition du mois du film documentaire.





Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail