Qualités et facteurs de qualité du champagne

Les Mardis de la Science

Par Roger Douillard, directeur de recherche en retraite de l’Inra et guide conférencier du bureau des Guides de Bourges

bullesLes qualités les plus recherchées du champagne sont ses qualités organoleptiques qui suscitent du plaisir au cours de la dégustation. Ses qualités psycho-sociales sont liées à la renommée de l’appellation d’origine contrôlée. Les qualités environnementales incluent le respect des paysages de Champagne et un impact limité sur l’environnement.

Pratiquement, tous les facteurs intervenant dans la production du raisin, dans l’élaboration du vin calme, dans la deuxième fermentation conduisant à l’effervescence, dans le vieillissement du vin, dans le choix de la bouteille et de son emballage, dans les modalités de sa distribution, et dans la protection de l’appellation d’origine contrôlée interviennent sur ces qualités.

Un travail permanent de promotion de la qualité est voulu et mis en place par l’ensemble des professions concernées qui disposent d’un outil commun : le « Comité Champagne ».

Mardi 15 novembre à 20h

Museum de Bourges Les Rives d’Auron  Allée René Ménard, 18000 Bourges

http://www.centre-sciences.org/

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Qu’est-ce qui distingue un champagne millésimé, servi frappé dans une coupe, d’un bon vin mousseux de Touraine servi un peu tiède, dans une coupe en plastique dans une salle des fêtes ?
    Réponse : le prix, notamment pour les municipalités au budget contraint. Cela n’empêche pas la convivialité. En plus, je connais un très bon producteur à Thésée (41). Mais ne le répétez pas !
    Ceci dit, un bon Champagne ne doit pas donner mal à la tête. A consommer avec modération.

  2. petit truc pour que dans la flûte pétillent les bulles : quand vous avez lavé vos verres (avant de vous en servir) essuyez les avec un torchon sans trop insister , les micro fibres du tissu qui resteront sur la paroi du verre vont “accrocher” le gaz et le lâcher par grappes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail