Cosmétique verte, réalité ou publicité mensongère ?

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Les Mardis de la Science

Par Adrien Montagut-Romans, Chercheur à l’ICOA dans le cadre du programme de recherche Cosmétosciences.

Du pétrole au tout végétal, décryptage de l’évolution du marketing et des compositions en cosmétique.

En 1885 était créé le Pétrole Hahn, lotion capillaire à base de pétrole. Aujourd’hui cette marque met en avant ses principes actifs végétaux mais le pétrole a-t-il disparu pour autant de sa composition ? Ecocert, Nature et Progrès, BDIH, Cosmos Organic, le nombre de labels pour les cosmétiques est pléthore, mais existe-t-il un produit cosmétique parfaitement «vert » ? De leur production à leur persistance dans l’environnement les produits 100% écoresponsables ne sont pas encore sur le marché. Pour tendre vers ce produit idéal, différentes pistes de réflexions seront exposées : de la valorisation des biomasses inutilisées aux cosmétiques 100% naturels en passant par les cosmétiques zéro déchets.

Mardi 15 novembre à 20h30

Centre international universitaire pour la recherche
Hôtel Dupanloup, 1 rue Dupanloup – 45000 Orléans

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Sans compter la présence de nanoparticules et autres produits cancérigènes. On peut toujours essayer de se faire un masque au concombre bio ! On n’est pas obligé de les éplucher, mais il vaut mieux donner les rondelles aux poules après usage…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail