Etats généraux de la culture #2: la formation

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Dans les prochaines années, la Région Centre – Val de Loire doit accompagner les profondes évolutions de la culture en s’appuyant sur l’extrême diversité culturelle de tous ses territoires.Cette nouvelle dynamique, dans la continuité de ce que la Région Centre-Val de Loire a engagé depuis plusieurs années, doit permettre de répondre aux nouveaux enjeux économiques, territoriaux et culturels. Afin de construire ensemble cette nouvelle étape du développement culturel, la Région Centre-Val de Loire organise en 2016 des États Généraux de la Culture.

Après une première session des états généraux de la culture en région Centre-Val de Loire sur le thème “Entreprendre dans la culture” qui s’est déroulée à Mettray (Indre-et-Loire) le jeudi 3 novembre dernier, ce fut au tour des questions portant sur l’emploi et la formation d’être abordées ce jeudi 10 novembre à l’Astrolabe d’Orléans. L’emploi culturel et artistique est estimé à 16.000 personnes en région Centre – Val de Loire (INSEE 2016) et  il est en croissance permanente, c’est donc, rappelons-le un poids lourd de l’économie régionale.

etats généraux culture

Comment accompagner au mieux les évolutions de l’emploi culturel et associatif ?

Pour répondre à cette question générique, une centaine de participants se sont réunis d’abord en différents ateliers pour aborder l’offre de formation, son financement ou le développement des  échanges de pratiques professionnelles.
Avant une restitution en assemblée plénière des travaux des différents ateliers, les participants ont pu découvrir un nouveau site internet développé par la FRACAMA mais destiné à tous les acteurs de la filière culturelle. Ce site intitulé “Métiers-culture région Centre-Val de Loire” se veut une plateforme collaborative sur l’emploi, la formation et les compétences dans le secteur culturel en région Centre-Val de Loire, créé par et pour les acteurs culturels, salariés ou bénévoles. Le site encore en développement est dès à présent accessible à tous les contributeurs.

métiers culture

Les prochaines dates des Etats Généraux de la Culture

  • Mardi 15 novembre : habitants, publics et actions culturelles à l’Equinoxe. Châteauroux (Indre).
  • Mardi 22 novembre : Territoires Lycée EPLEFPA. La Saussaye (Eure-et-Loir).
  • Mardi 29 novembre : coopération, structuration et réseaux. Emmetrop à Bourges (Cher).
  • Mardi 6 décembre : création et diffusion. Château de Blois (Loir-et-Cher).

•Les restitutions et les perspectives seront synthétisées lors d’une journée prévue en février 2017.

http://concertation.regioncentre-valdeloire.fr/etats-generaux-de-la-culture.html

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail