Abdennour Bidar Quelles valeurs partager et transmettre aujourd’hui? (Albin Michel)

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Rencontre

 
Abdennour_BidarTout le monde a pu faire le constat d’un déficit dans la transmission des valeurs républicaines.
Le gouvernement a d’ailleurs transformé l’Éducation civique en Enseignement moral et civique (EMC) dans les collèges et lycées.
Sauf que… personne ne sait quoi mettre au juste sous le terme de « morale ».
Abdennour Bidar apporte sa contribution au débat.
Ce livre se présente en deux parties, qui s’appuient sur les grands thèmes définis pour l’EMC : culture de la sensibilité et du jugement (empathie, fraternité, pudeur, altruisme, prudence, tolérance, esprit critique…), culture de la règle, du droit et de l’engagement (politesse, loyauté, bien commun, courage, dévouement, fidélité…).
Il cite nombre de philosophes des Lumières et leurs successeurs, mais aussi des paroles de sagesse issues des cultures religieuses, pour montrer qu’elles portent elles aussi une part d’universel partageable par tous en toute laïcité.

Une rencontre animée par les bibliothécaires de Saint-Jean de la Ruelle.

L’auteur

Abdennour Bidar, né en 1971 à Clermont-Ferrand, agrégé de philosophie, normalien, docteur en philosophie, a enseigné en classes préparatoires aux Grandes Écoles, avant d’être chargé de mission sur la pédagogie de la laïcité au Ministère de l’Éducation nationale.
Il a repris l’émission Cultures d’islam sur France Culture après la disparition de son créateur Abdelwahab Meddeb, dont il était proche.
Il a publié une dizaine d’ouvrages, dont L’islam sans soumission chez Albin Michel, repris en Espaces libres en 2012, et Plaidoyer pour la Fraternité, Prix Livre et Droits de l’Homme de la ville de Nancy.
 
Jeudi 17 Novembre 2016, 18:00
Librairie Nouvelle d’Orléans, 2 place de la République 45000 Orléans
 
 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail