Primaire : le débat de l’entre-deux-tours aura lieu… uniquement sur Twitter

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

goracentre

Echaudés par le dernier débat de la primaire les candidats ont décidé d’un commun accord que celui de l’entre-deux-tours se fera sur Twitter. Et uniquement sur Twitter. Pas de plateau télé avec des politiques derrières des pupitres, les deux candidats débattront chez eux, sur leur canapé, à coup de tweets de 140 caractères.

live-tweet twitter

« Les questions des journalistes ont été indignes » a répété Nicolas Sarkozy. « Ce n’est pas à eux de diriger le débat, c’est nous qui savons de quoi nous allons parler », a renchérit François Fillon comme il l’avait dit sur France 2 et Europe 1 jeudi soir. La grande nouveauté médiatique de ce troisième débat, a été la présence de Facebook, considéré comme à égalité des deux grands médias d’information, France 2 et Europe 1. Or, les politiques préfèrent de loin ces « nouveaux médias » qui publient des photos de chats à longueur de journée et interdisent les photos de chattes comme celle de “l’Origine du monde” sur leur réseau.

Consensuel, soucieux de rassembler, Alain Juppé a trouvé lui aussi que les questions des internautes, des silhouettes floues et des voix nasillardes, étaient beaucoup plus pertinentes que celle d’un Pujadas qui interroge Nicolas Sarkozy sur les fonds libyens ou d’un Jean-Pierre Elkabbach qui n’arrête pas de leur couper la parole et renvoit Bruno Le maire à son destin de “petit candidat”. « Ce qu’on veut, c’est débattre avec les vrais gens pas avec les élites médiatiques. » a dit Thierry Solère l’organisateur de la primaire à LR. “Déjà ans les années 80 des politiques révaient de faire taire Elkabbach, nous allons le faire”, se réjouit un cacique septuagénaire de LR qui préfère rester anonyme.

Les réseaux sociaux élevés au rang de « médias »

Alors comme les réseaux sociaux où les politiques passent des heures à répondre à des questions stupides ou des insultes, ont été élevés au rang de « médias » par journaux télé et radios qui n’arrêtent pas de relayer leurs « infos », dorénavant… ils les remplaceront. Nathalie Kosciusko-Morizet qui a plaidé pour la prise en compte par les politiques de la nouvelle économie, a bien été obligée de se ranger elle aussi à cette nouvelle formule.

laura-tenoudji-le-7-mai-2015-dans-telematin-sur-france-2-55be052797768

Laura du web

C’est « Laura du web », la toute fraîche épouse de Christian Estrosi qui commente les nouveautés d’internet dans Télé matin sur France2 qui a été chargée de l’organisation pratique de ce “twitter-débat”. Les deux finalistes seront juste filmés via Skipe mais le son sera coupé et on ne verra que  leurs doigts tapoter sur le clavier. L’électeur devra être connecté aussi à twitter et il pourra poser ses questions en 140 caractères aux deux candidats. Des questions rigoureusement sélectionnées en amont par les états-majors des candidats. Par exemple, « pouvez-vous m’expliquer la position de la France dans le conflit du Proche-Orient ». Réponse en 140 caractères, vous avez une minute. « Il était temps que la démocratie directe, la vraie s’installe enfin dans ce pays » a commenté Axel Lemaire la secrétaire d’Etat au numérique sur…facebook.

parodique

 

Le Goracentre

Originally posted 2016-11-20 18:17:32. Republished by Blog Post Promoter

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail