Chaumont-sur-Loire : dans mon jardin d’hiver…

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire, c’était le printemps, l’été, l’automne… et ça sera désormais l’hiver aussi. Du 20 novembre à fin février 2017, « Arbres en hiver » exposent cinq nouveaux artistes et trois nouveaux jardins et décors de fête dans le château.

Alexandre Hollan.

Alexandre Hollan.

« On reconnaît l’hiver car c’est la saison où les arbres sont en bois », disait Jules Renard dans son Journal. Au Domaine de Chaumont-sur-Loire, on a exécuté au pied de la lettre cette jolie citation, afin de faire découvrir aux visiteurs des « bonheurs d’hiver » cinq nouveaux artistes dans le cadre de l’exposition « Des arbres en hiver », et trois nouveaux jardins et décors de fête dans le château.

Chantal Colleu-Dumond.

Chantal Colleu-Dumond.

Chantal Colleu-Dumond a sélectionné deux peintres (Stéphane Erouane Dumas et Alexandre Hollan), deux photographes (l’Allemand Michael Lange et le Français Denis Darzacq), une sculpture de Nicolas Arquin, tous exposés bien au chaud dans le château. « Les arbres représentent ce qui dure », a-t-elle déclaré lors de l’inauguration samedi 20 novembre en présence de Marc Gricourt et Agnès Sinsoulier-Bigot, tous deux vice-présidents de la Région Centre-Val de Loire. « Les arbres représentent le lien entre la terre et le ciel, et d’ailleurs nous constatons que la vie des arbres dépasse souvent celle des hommes ». Transcender le quotidien parfois un peu morne et triste, et, comme aimait à le dire Picasso, « L’art sert à laver l’âme de la poussière du quotidien ». C’est une nouvelle fois pour la directrice du Domaine de Chaumont-sur-Loire et toute son équipe l’occasion de mettre en œuvre cette belle conception de l’art contemporain et des jardins au milieu d’un patrimoine historique vivant, avec poésie et délicatesse, comme ouaté par l’épaisseur de la neige qui recouvrira peut-être le Domaine durant quelques jours cet hiver…

F.Sabourin.

http://www.domaine-chaumont.fr/

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail