“L’architecture, le décor et le mobilier de l’imprimerie Mame à Tours : la « synthèse des arts » en bord de Loire “

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Les Jeudis du Patrimoine

Vue extérieure du site en 2011 © Région Centre-Val de Loire, Inventaire général, Pierre Thibaut

Vue extérieure du site en 2011
© Région Centre-Val de Loire, Inventaire général, Pierre Thibaut

Les bombardements de Tours pendant la Seconde Guerre mondiale ont réduit en cendres l’imprimerie développée par Alfred Mame à la fin du XIXe siècle.
L’architecte Bernard Zehrfuss est chargé par son descendant Alfred Mame de construire une nouvelle usine, avec l’appui technique et la collaboration active de Jean Prouvé.
La Conservation régionale des Monuments historiques a mené en 2012 une étude des peintures murales, partie importante de l’aménagement intérieur confié à Edgard Pillet dans les années 1950, avant que la partie inscrite MH de l’édifice soit affectée par la Ville de Tours au Pôle des Arts Graphiques inauguré à l’automne 2015.


Intervenant :

Matthieu CHAMBRION
Conservateur du patrimoine, anciennement chercheur au Service Patrimoine et Inventaire, Région Centre-Val de Loire et actuellement responsable de section, collections et valorisation, Secrétariat général pour l’administration – Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives, Délégation des patrimoines – Ministère de la Défense.

Jeudi 24 novembre 2016 18 h

Auditorium Jean-Zay  Canopé (ex CRDP)
55 rue Notre-Dame-de-Recouvrance 45000 Orléans

A partir de 17h30, devant l’entrée de l’auditorium de Canopé (ex CRDP), la Librairie Nouvelle d’Orléans tiendra un stand de vente de l’ouvrage “Châteaux en Val de Loire” publié aux Presses universitaires François-Rabelais.
Sous l’égide de la DRAC Centre-Val de Loire, cet ouvrage rassemble des articles qui font part de l’apport déterminant des fouilles archéologiques, des études de bâti et des chantiers de restauration dans la connaissance de ces édifices complexes.

chateau drac

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail