Loiret: la CCI se renouvelle… dans la continuité !

 

Les nouveaux élus de la Chambre de commerce et d’industrie du Loiret viennent de désigner leur bureau présidée par Alain Jumeau.

Le noveau bureau autour d'Alain Jumeau.

Le nouveau bureau autour d’Alain Jumeau.

S’il est une institution qui connaît peu de révolutions c’est bien la Chambre de Commerce et d’Industrie.La CCI 45 vient ainsi de renouveler son bureau toujours présidé Alain Jumeau tandis que le taux de participation aux élections demeure toujours aussi rachitique : 13,5% de participation lors du scrutin du 20 octobre dernier. « Ce n’est pas si mal se réjouit Jerry Gras le trésorier, c’est mieux qu’au national et pas si mal pour un scrutin qui s’est tenu pendant les vacances scolaires ». 

Et cela alors que la participation avait flirté avec les 16% lors du scrutin de 2012! Mais Alain Jumeau a d’autres sources de satisfaction : « 70 nouveaux élus dont 17 femmes soit 41% des élus et trois nouveaux entrants au bureau et même si le taux de participation est décevant, l’implication des chefs d’entreprises dans les actions de la CCI est bien réelle ».

Les fractures cicatrisées

alain-jumeau

Aain Jumeau, toujours président de la CCI du Loiret.

Pourtant cette année le train-train électoral habituel a été perturbé par l’arrivée d’une liste concurrente à celle conduite par Alain Jumeau. Benoît Lonceint, ex-patron du Medef départemental (et patron des Quick orléanais) avait en effet décidé de faire sécession et de conduire sa propre liste qui n’obtiendra finalement que 2 élus sur 41. « Les fractures sont cicatrisées, les deux élus minoritaires ont l’envie de travailler au projet commun » note Alain Jumeau. Sauf que Benoît Lonceint a décidé de déposer un recours contre le scrutin du 20 octobre pour des irrégularités enregistrées dans la section « services plus de 10 salariés ». Continuité encore au niveau régional puisque la CCI 45 a décidé d’appuyer de tout son point la candidature de Nicolas Chiloff à la tête de la CCI régionale, un poste qu’il occupe déjà.  Un terrain encore miné puisque d’un autre candidat, Antoine Bonneville, de l’Indre, s’est également déclaré.

 

Déménagement en 2019 à Interives

InterivesPour les années à venir la CCI 45 entend tenir son rôle d’acteur du développement économique. Ce sera notamment vrai avec son déménagement et son installation dans Citévolia sur le futur quartier Interives à Fleury-les-aubrais. La CCI va pour cela investir 30 millions d’euros sur 20 ans pour construire Citévolia (avec un groupement composé de la SEMDO, de la Caisse des Dépôts, de Sogeprom et de la Caisse d’Epargne), un bâtiment de 7500 m2 qui verra le jour début 2019.  En  contrepartie la CCI abandonnera son hôtel consulaire de la place du Martroi à Orléans qui a été vendu à un promoteur. La CCI sera donc le premier investisseur du projet Interives : « pour attirer d’autres promoteurs et porteurs de projet, il faut que nous prenions les devants. C’est notre rôle d’acteur du développement économique local ».
Mais pour exercer pleinement ses fonctions la CCI lance un appel afin que ses ressources financières soient maintenues en l’état : « le gouvernement a ponctionné nos fonds propres, a réduit nos ressources financières de 30%. Si cela continue nous ne serons plus en mesure d’assumer nos missions au service des TPE et PME ».

JJ.T

Le Bureau de la CCI 45

 

Président : Alain Jumeau

Vice-président industrie : Pierre Marol

Vice-président commerce : Viviane Malet

Trésorier : Jerry Gras

Trésorier-adjoint : Claire Delande

1er secrétaire : Alain Foulquier

2ème secrétaire : Marie-Anne Lingard

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail