Blois : le préfet Jean-Pierre Condemine se présente (un peu)

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Jean-Pierre Condemine.

Jean-Pierre Condemine.

Arrivé en Loir-et-Cher lundi 21 novembre dernier, l’ex préfet de la Nièvre Jean-Pierre Condemine a rencontré la presse afin de faire plus ample connaissance…

Jean-Pierre Condemine a le parcours classique des préfets. Énarque, il intègre pour la première fois une sous-préfecture en Savoie en 1992. Il vient ensuite une première fois dans la région Centre-Val de Loire, entre 1994 et 1996, en tant que secrétaire général de la préfecture de région à Orléans du préfet Bernard Gérard. Il garde de cette période – dans les rares moments de loisirs que sa fonction lui laissait – de longues marches autour de Chambord pour méditer et se ressourcer. Après un poste similaire à Pontarlier, puis un passage par la Direction centrale de la Sécurité civile, il enchaîne trois postes de secrétaire général de préfecture dans des villes littorales ou presque : Saint-Lô, Vannes et Montpellier. En 2008, il est nommé sous préfet de Brest où il reste « en rade » 4 ans. Sous-préfet du Doubs à Mulhouse, il est nommé préfet de la Nièvre en 2014, jusqu’à sa nomination en Loir-et-Cher.

Père de deux grands enfants, et récent grand-père d’un petit Antoine (2 mois), ce natif de l’Ain où il a gardé racines, attaches, amis et résidence secondaire, est membre du Conseil national des Sapeurs-Pompiers volontaires. Une fonction qui lui sera probablement très utile pour éteindre le feu des élus de Saint-Aignan-sur-Cher où le centre de secours est déclassé en centre de première intervention au profit de Noyers-sur-Cher, dans le cadre du SDACR (Schéma départemental de couverture des risques). Entre l’ancien préfet et les élus locaux, le torchon brûle, le nouveau préfet Condemine aura fort à faire et très vite.

La Nièvre, terre de chasseurs, le Loir-et-Cher aussi : si Jean-Pierre Condemine ne sait pas lui-même comme Jean Ferrat “tuer la caille ou le perdreau”, il reçoit dès mercredi 23 novembre une délégation de la Chambre d’agriculture, de la Fédération des Chasseurs du département et des membres de la DDSPP pour évoquer les risques avérés de grippe aviaire dans certains élevages, problème apporté par des oiseaux migrateurs.

Lors de la cérémonie protocolaire de prise de fonction du préfet Condemine

Lors de la cérémonie protocolaire de prise de fonction du préfet Condemine

L’ensemble des questions sécuritaires (civile, sanitaire et surtout routière avec 29 mors sur les routes de Loir-et-Cher depuis le début de l’année) intéressera de près le nouveau préfet, qui promet d’être très vigilent sur les contrôles routiers. Il annonce qu’il se rendra assez rapidement dans l’un des deux centres de migrants ouverts dans le département suite au démantèlement de la jungle de Calais. L’emploi et le développement économique, l’égalité des chances et des territoires, les valeurs de la République seront ses priorités.

2017 : année électorale, donc période de réserve. Le préfet Condemine prendra d’abord le temps « d’observer » (sic) les principaux dossiers de Loir-et-Cher, précisant que « la période de réserve ne signifie pas inaction ». La proximité de Paris et les migrations toujours forte des ministres, secrétaires d’État et… Président de la République lui apporteront probablement rapidement des occupations soudaines, imprévues, sécuritaires et protocolaires, entre deux observations de dossiers chauds bouillants.

F.Sabourin.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail