Amazon remet l’emploi en selle à Saran (Loiret)

Fin août c’était Ikéa à Ardon. Mardi, l’Etat, les collectivités locales ont à nouveau inauguré en grande pompe un temple de la consommation universelle, un entrepôt d’Amazon à Saran (Loiret), près d’Orléans. Du géant suédois au géant américain, la France a donc déroulé le tapis rouge devant l’empereur de la vente en ligne qui affiche 19 millions de visiteurs unique par mois. Respect. 

img_9513

Il fallait bien un secrétaire d’Etat, fraîchement installé à Bercy après le départ d’Emmanuel Macron, Christophe Sirugue, pour couper le ruban de cette gare de triage de 13 000 m2, relié à la plate-forme de commande par une longue passerelle, “pour faciliter le travail des prestataires logistique et accélérer les livraisons” a précisé Frédéric Duval, le patron d’Amazon France. Un nouvel entrepôt qui devrait générer 250 emplois d’ici trois ans.

Barbie et Beethoven

img_9508Pour le secrétaire d’Etat, cet investissement est une bonne nouvelle pour l’emploi. C’est un signe donné à l’ensemble des acteurs économiques. “il faut accélérer les outils qui permettent l’attractivité”. De la maire communiste de Saran, Maryvonne Hautain au sénateur LR Eric Doligé au représentant de François Bonneau, Olivier Frézot et au préfet de région, Nacer Meddah, une petite troupe de personnalités a parcouru au pas de charge les chaines de tri et les étagères impressionnantes où cohabitent poupées Barbie, produits de beauté et symphonies de Beethoven, à l’heure des changements d’équipe. L’unité de Saran ouverte en 2007 a été la première en France, elle traite environ 400 000 colis par jour, soit l’équivalent de 200 poids lourds. 1 200 personnes y travaillent en CDI et Amazon emploie en outre 2 000 intérimaires indispensable pour faire tourner cet énorme machine à l’heure des fêtes de fin d’année.

Une belle image de notre pays

img_9506Christophe Sirugue n’était pas en terre inconnue puisque Chalons-sur-Saône, la ville dont il fut le maire, abrite aussi un entrepôt Amazon, de moindre capacité. Il s’est plu à rappeler les mesures incitatives prises par le gouvernement, comme le CICE et le pacte de responsabilité. Un investissement qui “donne une belle image de notre pays”, a encore dit le secrétaire d’Etat; En revanche pour ne pas gâcher la fête, il n’a pas été question de l’imposition qu”Amazon pourrrait un jour acquitter dans notre beau pays de consommateurs.

Ch.B

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. L’extension du site Amazon inauguré hier est située sur la commune de Gidy, et non sur le territoire de Saran.

    Quelle différence cela fait-il, me dites-vous ? Un net moindre taux d’imposition sur le foncier vous répondrait-on chez Servier, déjà installé tout proche…

    • Quand on voit l’emplacement du terrain de cette extension, il n’y avait guère moyen de la faire plus proche. Elle aurait été créée peu importe la commune d’appartenance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail