Haro sur la croix et gare au gorille à la galerie Antiquités Gabillet (Tours)

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

bandeau 37

En affichant cette photo de l’artiste Gilles Martin, la galerie Antiquités Gabillet ne s’attendait pas à une telle réaction.

croix gorille

En 2007, dans le cadre du festival de la photographie de nature, Gilles Martin réalisait une exposition et un happening de sensibilisation sur l’extinction animale nommés 2027 – MÉMOIRES D’UN DOS ARGENTÉ. Il imaginait alors un récit d’anticipation sur l’extinction du gorille argenté des montagnes en projetant le public en 2027 année où le dernier représentant des gorilles de montagne Gorilla beringei beringei s’éteint, assassiné par des braconniers. Un happening fait pour bousculer les consciences, composé d’un sanctuaire, d’un mémorial et d’un cimetière composé de 130 croix identiques et rigoureusement alignées comme dans un cimetière de guerre américain. Des croix sur lesquelles s’affichaient la gueule d’un gorille en gros plan.

cimetiere-gorilla-beringei-beringei-1024x363Extrait de l’exposition 2027 – MÉMOIRES D’UN DOS ARGENTÉ

C’est une de ces croix que la galerie Antiquités Gabillet expose en ce moment. Une œuvre visible de la rue à travers la vitrine qui n’a pas plu à tout le monde. C’est ainsi que la galerie a reçu ces derniers jours une lettre d’un abbé, responsable d’une école primaire privé, sommant le retrait de l’œuvre pour cause d’outrage et de provocation, ainsi que de perturbation chez des enfants ayant vu l’œuvre… Une lettre abjecte où l’auteur se permet même le luxe d’affirmer que la photo en question n’est pas de l’art, avant de conclure que l’exposant devra en rendre compte devant Dieu…

lettre croix gorille

De tels propos prêteraient à sourire s’ils n’étaient pas le reflet de la résurgence  d’un certain prosélytisme religieux affirmé sur la place publique comme en témoigne la polémique actuelle sur la campagne d’affichage de prévention contre le VIH mettant en avant des couples homosexuels et que certains maires comme celui d’Angers ont fait retirer de leurs villes sous pression de certaines associations catholiques, proches du mouvement de la Manif pour Tous.

Mathieu Giua

http://www.37degres-mag.fr/

Galerie Antiquités Gabillet 27, rue Emile Zola 37000 Tours

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail