Loir-et-Cher : les confréries reçues par “Momo” au Département

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Les confréries de Loir-et-Cher étaient reçues au Conseil départemental pour leur traditionnelle et annuelle réception. Un rassemblement haut en couleur et gustatif : pratiquement 100 % des produits goûtés ce soir-là proviennent du département. Un rassemblement festif qui n’élude pas les inquiétudes liées, entre autre, au renouvellement d’une génération “d’ambassadeurs du territoire”.

confreries du 41

Entre 18 et 20 confréries avaient répondu à l’appel (sur 30 au total) de leur Délégué de l’ambassade des confréries de la région Centre-Val de Loire pour le Loir-et-Cher Vincent de Luca, et à l’invitation du président du Conseil départemental Maurice Leroy. Dix élus du Département étaient par ailleurs présents, ainsi que le président de la Chambre d’agriculture Philippe Noyau et le président de la Société départementale d’agriculture Jacky Pelletier.

Mangeux d’esparges de Sologne, Confrérie des Fraises de Fontaines-en-Sologne, Confrérie des Gouteux du boudin de Pruniers-en-Sologne, Chevaliers de la grand’table du Fuzelien, Chevaliers de la puette et du franc pinot… Les confréries rivalisent d’appellations et de tenues colorées pour promouvoir les produits du terroir. Elles sont notamment présentent lors des deux comices agricoles qui se déroulent en Loir-et-Cher (en 2016 à Lamotte-Beuvron et à Droué). L’année prochaine ils  auront lieu à Montdoubleau et Billy. Des comices qui craignent pour leur organisation et la pérennisation de leur gratuité : l’état d’urgence et la préfecture imposant désormais des normes de sécurité draconiennes qui seront difficilement supportables pour des associations qui fonctionnent surtout à l’aide petites subventions et de bénévoles, pas tous très jeunes. Un apéritif avant de passer à table a permis aux confréries et invités de goûter le fameux saucisson “Fuzelier” et autre confiture de fraises de Fontaines-en-Sologne sur canapés de céleri (une tuerie).

“Quel débat ?”

Vincent de Luca, délégué de l'Ambassade des confréries de région Centre-Val de Loire.

Vincent de Luca, délégué de l’Ambassade des confréries de région Centre-Val de Loire.

Mais la politique n’est jamais très loin avec “Momo” (Maurice Leroy) aussi a-t-il pris grand soin de répondre aux invectives reçues au sujet de la suppression de la subvention aux Journées gastronomiques de Sologne (rendez-vous qui a lieu chaque année fin octobre à Romorantin, où les confréries participent). “On n’a pas supprimé la subvention, on finançait l’organisation des concours”, a-t-il tonné devant le parterre des confréries interloquées. “Les Journées gastronomiques sont devenues autre chose que ce qu’elles étaient à l’origine”, a-t-il ajouté à l’adresse du maire de Romorantin, auteur de la charge contre cette coupe budgétaire.

“Le débat ? Quel débat ?” ironisait-il encore, au sujet du duel Alain Juppé – François Fillon qui devait avoir lieu le soir même sur la première chaîne télévisée. En Loir-et-Cher, le débat est clos par le député de Vendôme : c’est Fillon ou rien, et 57 élus loir-et-chériens emboîtent le pas, la plupart issus de la 3e circonscription du département (Vendôme). 

Les confréries, elles, loin de la politique, s’interrogent surtout sur leur avenir, le renouvellement de leurs forces, le désintérêt des jeunes producteurs qui regardent de loin ce qu’ils nomment du “folklore”, comme le déplore ce membre d’une confrérie de Valençay (fromage de chèvre et vin).

F.S.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Est-ce parce que la tarte Tatin nécessite un retournement en règle que Momo est le plus digne représentant de la Confrérie des “Tourneux d’veste Loir-et-chériens” ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail