Saran (Loiret) rejette le passage de l’agglomération d’Orléans en métropole

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites
 
Le conseil municipal de Saran (à majorité PC) du vendredi 25 novembre, a donné un avis défavorable par 26 voix pour et 6 contre au projet de transfert de compétences en vue de la transformation au 1er janvier 2017 de l’actuelle communauté d’agglomération en communauté urbaine comme au projet de statuts d’Orléans Métropole.
 
Maryvonne Hautain, la maire de Saran.

Maryvonne Hautin, la maire de Saran.

La délibération explique notamment, …“l’intercommunalité doit être au service des communes et de leur territoire, et non l’inverse qui est synonyme de supracommunalité. cette distinction est fondamentale, tout particulièrement à une époque où les citoyens sont en quête de repères et réaffirment leur attachement à l’échelon communal. Le maire et la municipalité restent les référents de proximité pour les administrés du bloc local.”.
Ce vote négatif d’une des 22 communes ne changera pas la position de l’AgglO, puisqu’il suffit des 3/4 des communes ou des 3/4 des suffrages pour le passage d’Orléans en métropole, un changement qui se décidera aussi à l’Assemblée le 13 décembre.
 
 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. La leader maximo de Saran fait encore de la “résistance” ou de l’obstruction. Elle n’est pas près d’inaugurer une extension du tram vers Saran, et Orléans Métropole va batailler ferme au niveau du PLU.

  2. ça donne envie d’aller habiter à Saran !
    Que sont ces grands projets sinon des aimants à fric dont les seuls bénéficiaires seront encore les plus riches ( entreprises-groupes financiers-banques).
    Sur le plan mondial, par le biais d'”accords” de commerce visant à augmenter encore et toujours le profit des 1% les plus riches comme sur le plan local leur politique est “de l’excès, de l’excès, toujours plus d’excès ” et pendant ce temps là nous (les 99,%) ramons dans les fonds de cale de la galère.
    Alors même si leur système pseudo démocratique fait qu’un voix qui s’oppose ce n’est pas assez pour les arrêter, merci aux Saranais-es.

  3. Il faut maintenant que tous les élus de l’Agglo qui ont voté NON au transfert de nouvelles compétences à la future Communauté Urbaine (ne brûlons pas les étapes pour la Métropole !) se rassemblent au sein d’un “Comité de vigilance” afin de constituer un véritable CONTRE-POUVOIR de la Gouvernance à venir et surtout veiller à ce que la “Charte” ne soit pas rapidement qu’un vulgaire “chiffon de papier” !! Ce “Comité de vigilance” pourrait être élargi à des citoyens volontaires de l’Agglo afin de les associer à une évolution qui se fait dans leur dos, puisqu’à part les habitants de Saran PERSONNE n’a été consulté dans les autres communes ! Les vice-présidences concédées à certains maires de “l’opposition” ne sont ni une vraie représentation démocratique ni une garantie suffisante que les élus ne vont pas s’éloigner encore plus du peuple, comme les services publics de proximité !!

  4. Laudes dit bien ce qui se vit dans les lieux de décisions: les plus riches sont les plus forts et peuvent menacer celui/celle qui ose s’opposer à leur stratégie (du toujours plus de fric-: si tu fais pas comme je veux tu seras privé de … , c’est comme ça qu’ils se maintiennent au pouvoir que ce soit en Grèce , en Wallonie ou en France.
    Quelle farce guignolesque! ce serait à en rire ces spectacles dignes de cours de récréation si l’enjeu n’était pas la vie ou le fric, autrement dit ils préfèrent la bourse à la vie .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail