Primaire: encore plus de votants au second tour…

A qui profite la prime? La prime au second tour. Alors que généralement les états majors politiques s’attendaient à une chute de la participation par rapport au premier tour au terme duquel 4,2 millions d’électeurs s’étaient rendus aux urnes, selon les chiffre de la mi-journée, il y a encore plus de votent en ce second dimanche. En France en général et dans la région en particulier où 434 bureaux sont ouverts sur les six départements47 bureaux de vote dans le Cher, 105 en Indre-et-Loire, 119 dans le Loiret. 33 dans l’Indre, 57 dans le Loir-et-Cher et 73 en Eure-et-Loir. Et ce jusqu’à 19h.

elections urne voteThierry Solere, le patron de la primaire estimait à midi que la hausse se montait à 10-15%. 1 270 000 électeurs avaient déposé un bulletin dans l’urne, soit 13% de plus que le 20 novembre. sur 67% des bureaux, M. Solère a indiqué que 1,27 million d’électeurs se sont rendus aux urnes contre 1,138 million dimanche dernier. 

Qui sont-ils, c’est bien toute la question. Un rapide sondage dans les bureaux de vote du Loiret montre qu’à Chécy par exemple un gros bureaux de l’est orléanais, la participation avait augmenté là aussi de 10 à 15% selon Stéphane Fautrat le secrétaire départemental de LR. A Olivet, toujours dans le Loiret, une ville qui vote traditionnellement à droite, et plutôt au centre droit, et qui est la ville de Mathieu Schlesinger, le porte-drapeau d’Alain Juppé dans le Loiret, la hausse n’était que de 10%.

Même tendance en Touraine où le secrétaire départemental de LR Fabrice Boigard, estimait là encore la hausse à la mi-journée à 15% en moyenne.

S’agit-il de nouveaux électeurs qui ont voulu accompagner la “victoire” de François Fillon au premier tour et ses quinze points d’avance au plan national? Ou au contraire d’électeurs de droite, gauche ou de centre gauche qui se sont portés au secours d’Alain Juppé? Les électeurs de Nicolas Sarkozy au premier tour se sont-ils reportés sur François Fillon ou sont-il “allés à la pêche à la ligne”, se réservant de voter FN à la Présidentielle? Tout est possible.

Avec 8,5 millions de téléspectateurs pour le débat du second tour sur France 2 et TF1 jeudi soir, l’intérêt des Français pour cette primaire ne fait que croître et embellir, il n’est donc pas si surprenant qu’il se traduise ce dimanche dans les urnes. 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail