Nicolas Vanier : les pieds sur terre, positif, joyeux mais réaliste

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Quel beau cadeau pour Noël, un livre pour toute la famille, à feuilleter, capable d’alimenter une chouette conversation en famille, autour d’un bon feu ou d’une table. « Les pieds sur terre » se veut une encyclopédie mais cet ouvrage est bien plus que cela.

Nicolas Vanier

Nicolas Vanier

Il a été conçu et écrit par un amoureux de la nature pédagogue. Nicolas  Vanier   présente,  raconte, explique notre planète telle que chacun peut la vivre où qu’il soit et qu’il ne prend pas toujours en compte par ignorance ou inconsciente désinvolture. Plus généreuse que la nature il n’y a pas. Le globe-trotter solognot  qui  l’a parcourue en tous les sens en connaît les récurrentes  richesses. Elles sont inscrites en lui, il a plaisir à les partager.

les-pieds-sur-terre-1Cet attrait, cette belle jouissance sont entrés dans « les pieds sur terre ». Au fil de rubriques récurrentes, l’homme des grands raids recense, mois après mois, les différents milieux et phénomènes naturels, le monde animal, les activités que l’homme peut pratiquer dans la nature mais aussi les bons gestes écologiques. De la forêt amazonienne à la taïga russe l’auteur entraine son lecteur dans un voyage  très documenté et ludique, ponctué de dessins humoristiques,  de planches naturalistes, de schémas explicatifs, de cartes et de quelques quizs. C’est un livre que Nicolas Vanier mûrit  « depuis de longues années. J’en ai assez du pessimisme ambiant qui nous entoure. Je voulais écrire un livre qui aborde les choses de la nature de manière optimiste, joyeuse. Je crois que c’est très important. »
Son ouvrage ‘est très réussi, très instructif  et assez loin des discours des écologistes ordinaires. Il aborde des sujets difficiles, comme la chasse, le nucléaire, le réchauffement climatique, il évoque aussi des souvenirs plein d’enseignements, raconte des  histoires…  Il y a à glaner à chaque page.

F.C

« Les Pieds sur Terre. Mon encyclopédie de la nature, mois par mois » 
Nicolas Vanier avec la collaboration de Prune Maury-Laribière et Diane Vanier
456 pages – 34,90 € En coédition avec XO Editions-  Editions de la Lamartinière

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail