Sénat : Refus de la droite d’examiner le budget 2017 et colère des socialistes

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

« A quoi sert le Sénat s’il ne prend même pas la peine de voter le budget? », a lancé le président du groupe socialiste, Didier Guillaume, ce jour, à l’ouverture de la séance consacrée à la  discussion générale sur le budget.

sénat« Notre groupe ne participera pas à ce simulacre de débat, à cette mascarade parlementaire où il nous est interdit d’amender et d’améliorer le fond d’un budget. Nous ne participerons pas à une mascarade du travail parlementaire. Vous avez fait le choix insensé de l’évitement du débat. Vous avez bayonné le Sénat à des fins électoralistes », a-t-il dit. La majorité sénatoriale de droite a décidé de rejeter d’emblée le budget 2017 sans examiner en détail les différents articles, par l’adoption d’une motion préalable selon laquelle il n’y a pas lieu de délibérer. Cette motion sera mise au vote demain, mercredi, à l’issue de la discussion générale.

Les sénateurs socialistes se sont ensuite levés et ont quitté un à un l’hémicycle en passant devant le secrétaire d’État au Budget, Christian Eckert, venu participer à la séance.

Lors du point de presse organisé  dans la salle des conférences qui a suivi, M. Guillaume, sénateur de la Drôme, a souligné que ce geste était sans précédent. Avant de se disperser, les sénateurs socialistes ont  jeté au sol, un à un , leur exemplaire du texte du budget «  tel Vercingétorix jetant ses armes aux pieds de César » a dit l’un d’eux.

.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail