Karine Charbonnier (L.R.), chef d’entreprise engagée, dit aux patrons : “tenez bon!”

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Elle avait bousculé François Hollande sur le plateau de TF1. Sans agressivité, avec le respect dû au chef de l’État elle avait expliqué selon elle pourquoi le chômage de masse sévit en France et pas en Allemagne. Karine Chabonnier qui avait crevé l’écran en 2013, a depuis sauté le pas.

Karine Charbonnier et Stéphane Fautrat.

Karine Charbonnier et Stéphane Fautrat.

Nordiste d’Armentières, élue sur la liste de Xavier Bertrand dans les Hauts-de-France, elle a adhéré à L.R. et maintenant ne fait pas mystère de son soutien à François Fillon. Karine Charbonnier vient de sortir un livre, Patrons tenez bon !, qui est un réquisitoire au quotidien contre l’inspection du travail, l’administration et les syndicats qui selon elle ont mis les entreprises dans des corsets. Stéphane Fautrat l’avait invitée à deux jours du premier tour de la primaire. Lui, le Sarkozyste, investi sur la sixième circonscription, avait eu du nez, puisque le débat devant une quarantaine de chefs d’entreprises du Loiret avait été prévu bien avant la primaire et la percée inattendue de François Fillon. Ce duo entre une supportrice de Fillon et un ancien soutien de Nicolas Sarkozy rallié depuis, prouve bien la proximité de l’ancien duo de l’exécutif.

La “débureaucratisation”

Karine Charbonnnier.

Karine Charbonnnier.

La “débureaucratisation” dont a parlé François Fillon dans sa campagne, “c’est une évidence, une nécessité” dit cette femme de 48 ans, héritière d’un groupe industriel de 600 personnes spécialisé dans les boulons et les vis, qu’elle dirige avec son mari, Hugues Charbonnier. L’entreprise possède des usines en Allemagne et en Angleterre, aussi Karine Charbonnier est-elle bien placée pour faire des comparaisons. “Ce que propose Fillon va dans le bon sens dit-elle, il est indispensable que la France le fasse”. Reporter les charges sociales sur la TVA afin de moins taxer le travail, c’est une des pistes qu’elle propose de suivre car l’Allemagne impose deux fois moins de charges sociales à ses entreprises. 67 % de la valeur ajoutée des entreprises françaises partent en impôts, cotisations et taxes diverses, contre 49 % en Allemagne et 34 % au Royaume-Uni. “Lourdeur punitive en France“, dit-elle de l’administration, “en Allemagne “les services de l’État conseillent le chef d’entreprise, l’épaulent”. Elle n’a pas fait un livre d’expert mais celui du “vécu du chef d’entreprise au quotidien”.

S’agissant des syndicats, Karine Charbonnier explique ce qu’elle appelle “le grand hold-up du monopole syndical“. Au conseil régional des Hauts-de-France, Karine Charbonnier est chargée de la formation et des relations avec les entreprises. En juin prochain, elle sera aussi candidate investie par L.R. sur la onzième circonscription du Nord détenu par le socialiste Yves Durand. 

Son ouvrage, elle veut en faire un outil de débat “pour la Présidentielle”. Et si François Fillon qui veut former un gouvernement fantôme bientôt et qui parle d’y intégrer des acteurs de la société civile, songeait à Karine Charbonnier. D’ailleurs à propos de l’engagement politique, Stéphane Fautrat, qui se qualifie de chef d’une entreprise agricole lance “l’homme politique sème pour récolter…”. La femme aussi.

Ch.B

  • Patrons tenez bon !, par Karine Charbonnier, chez Albin Michel, 252 pages, 18€.

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail